La politique au fil de l'âge

La politique au fil de l'âge

Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans : quelle part de vérité détient cet adage ? Le vieillissement modifie-t-il les comportements politiques ? Que pèsent la génération ou la classe d'âge auxquelles on appartient ?

Cet ouvrage veut éclairer les liens entre âge, génération, cycle de vie et politique. Il décortique, au travers de la philosophie, de l'histoire, de la science politique, de la sociologie ou encore de la psychologie, les multiples paramètres historiques, culturels et sociaux qui sous-tendent les effets de l'âge. La politisation des individus au fil des ans est analysée sous ses différents aspects : construction des choix idéologiques et politiques, rapport au vote et à l'abstention, engagement partisan, participation à des mobilisations collectives… Il apparaît que les incidences politiques de l'âge biologique sont ténues. L’âge social et biographique ou encore l’appartenance générationnelle sont au contraire décisifs.

Une réflexion sur les usages sociaux et les recompositions de l’âge dans les démocraties contemporaines, avec un regard sur d’autres pays d’Europe et sur le monde arabe.


Ont contribué à cet ouvrage : Ludivine Bantigny • Pierre Bréchon • Monique Dagnaud • Christophe Traïni • Yves Dejaeghere • Bernard Denni • Vincent de Gaulejac • Achim Goerres • Marc Hooghe • Florence Johsua • Farhad Khosrokhavar • Henri Rey • Isabelle Sommier • Pierre-Henri Tavoillot.

Henri Rey

Henri Rey est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de
Sciences Po (CEVIPOF).



Le réformisme assumé de la CFDT
Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey
Un regard inédit sur l'héritage et sur l'ambition réformiste de la CFDT à partir d'une double enquête originale auprès des militants et des adhérents.



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



La Peur des banlieues
Henri Rey
La grande peur des banlieues revient périodiquement occuper le devant de la scène médiatique. Peur des violences urbaines, de l'intégrisme religieux, des nouvelles "classes dangereuses", peur surtout devant l’inconnu.



Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir
Henri Rey, Françoise Subileau
Sans sacrifier aux facilités de la polémique ou de l'anecdote, les auteurs présentent ici une approche à la fois approfondie, rigoureuse et vivante du monde des militants du Parti socialiste, un monde peu et mal connu jusqu'ici.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l'évolution de la démocratie en France ?



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Politique française
Sociologie : Sociologie électorale
Politique
Société

Suivez-nous