Théories de la sécurité

Théories de la sécurité

La sécurité est-elle mieux pensée par ceux qui la critiquent ?

De Foucault à Butler, de Bourdieu à Bauman, de Horkheimer à Honneth, les intellectuels qui se sont intéressés à nos sociétés ont permis de prendre la mesure des défis que pose la sécurité à la politique : qu'est-ce que la sécurité ? Pourquoi et comment certains problèmes deviennent-ils des enjeux de sécurité ? Quels sont les rapports entre la sécurité, la défense et le politique ? Comment analyser les pratiques que déclenche la sécurité ?

Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité. Bâtie autour de cas empiriques, sa démonstration suit une même exigence : partir des fondements, d'abord ; monter en complexité, ensuite ; évaluer minutieusement le projet théorique et politique de chaque approche, enfin.

Une réflexion que la poussée de nouveaux enjeux rend d'autant plus nécessaire : tensions financières et économiques, flux migratoires, menaces environnementales, subversions informatiques, ruptures sociales, déviances religieuses, pandémies globales…



Thierry Balzacq

Thierry Balzacq est professeur de recherche de la Fondation Francqui et titulaire de la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité à l'Université de Namur en Belgique.



Manuel de diplomatie
Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel
Premier Manuel de diplomatie en langue française, cet ouvrage aborde toutes les dimensions de l'institution diplomatique au XXIe siècle, en la situant dans son évolution historique et  en présentant ses aspects classiques comme ses nouvelles formes d'expression.



Traité de relations internationales
Thierry Balzacq, Frédéric Ramel
Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entré de la discipline des relations internationales et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, diplomates, professionnels des associations internationales.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial.
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel
L'Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu'elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat.