Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? Les auteurs analysent les politiques d'accès à l'emploi et au logement et proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d'accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail. Lire la suite
En France, malgré les diverses actions publiques entreprises, le niveau de chômage des jeunes a continûment augmenté depuis les années 1970. Faut-il y voir une fatalité ? A-t-on identifié les véritables freins à l'entrée dans le marché du travail ? Alors qu'il est avéré que vivre dans une région riche en emplois qualifiés augmente systématiquement les chances de retour à l’emploi, on peut s’étonner de la très grande faiblesse de la mobilité des jeunes en France.
Pourquoi ne se déplacent-ils pas pour bénéficier de meilleurs environnements économiques ?
Cet ouvrage montre que le phénomène ne tient pas tant à des choix personnels ou familiaux qu’à l’existence de politiques publiques qui entravent la mobilité. Les politiques de logement et d’emplois aidés, notamment, tendent à enfermer les jeunes dans ce qu’on pourrait qualifier de
trappes à immobilité. Les auteurs proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d’accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail.
Introduction, par Janine Bourdin
Première partie L'ESPRIT PUBLIC
Le cinéma français : thèmes et public, par Marianne Benteli, Daniel Jay et Jean-Pierre Jeancolas
Système de valeurs et de références dans la presse féminine, par Marie-Geneviève Chevignard et Nicole Faure
Le pacifisme paysan, par Isabel Boussard
La visite des souverains britanniques, par Richard Dubreuil
Les anciens combattants et la célébration du 11 novembre 1938, par Janine Bourdin
La commémoration révolutionnaire en 1939, par Pascal Ory
Deuxième partie LES FORCES SOCIALES
Le patronat français, par Patrick Fridenson
La CGT, par Jean Bruhat
Le Syndicat des instituteurs, par Jacques Girault
Communication de André Delmas
Communication de René Belin
Troisième partie LES FORCES POLITIQUES
Le Parti communiste, par Jean-Jacques Becker
Socialisme et pacifisme, par Richard Gombin
Les marginaux de gauche, par Jean-Paul Cointet
Le Parti radical-socialiste, arbitre du jeu politique français, par Serge Berstein
Le Parti social français, par Philippe Machefer
L'Alliance démocratique, par Rosemonde Sanson
La Fédération républicaine, par Jean-Noël Jeanneney