Dictionnaire critique de l'expertise

Dictionnaire critique de l'expertise

Santé, travail, environnement

Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées.

Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l’expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d’intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d’alerte, etc.

À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l’expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.

Pascal Marichalar

Pascal Marichalar est sociologue, chargé de recherche au CNRS à l'IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR, CNRS, EHESS, INSERM, Université Paris 13).



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.








Nous Vous Suggérons Aussi

Des médicaments à tout prix
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez

Collection

Références

Sujets

Santé

Suivez-nous