Dictionnaire critique de l'expertise

Dictionnaire critique de l'expertise

Santé, travail, environnement

Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées.

Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l’expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d’intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d’alerte, etc.

À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l’expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.

Emmanuel Henry

Emmanuel Henry est politiste et sociologue, professeur à l'Université Paris-Dauphine et chercheur à l'Irisso (UMR CNRS, Université Paris-Dauphine). 



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.








Nous Vous Suggérons Aussi

La situation postcoloniale
Les postcolonial studies dans le débat français
Marie-Claude Smouts

Collection

Références

Sujets

Domaines
Santé
Société

Suivez-nous