Pluriel et commun

Sociologie d'un monde cosmopolite
Première édition

Qu'il vive à Rome, Bombay, Lagos ou Tokyo, comment l'individu d'aujourd'hui se socialise-t-il ? Comment se façonne l'expérience humaine, dans un monde globalisé où un jeune Burkinabais peut s’identifier aux héros interstellaires de "Starwars" et un trader newyorkais boire le même café Starbucks que son homologue taïwanais ? Lire la suite

Qu'il vive à Rome, Bombay, Lagos ou à Tokyo, comment l'individu d'aujourd'hui se socialise-t-il ? Comment se façonne l'expérience humaine, dans un monde globalisé où un jeune Burkinabais peut s’identifier aux héros interstellaires de Starwars et un trader newyorkais boire le même café Starbucks que son homologue taïwanais ?

Conçus d’un point de vue occidental, avec l’État-nation pour référent, les concepts de la sociologie classique ne sont plus à même d’appréhender les paradoxes du monde contemporain. D’une humanité qui partage un nombre toujours plus grand d’imaginaires et de produits culturels tout en glorifiant comme jamais la diversité. De sociétés qui s’exposent en permanence à l’altérité par les mobilités internationales tout en étant tentées par la xénophobie et le repli nationaliste.

C’est tout l’apport d’une sociologie cosmopolite telle que la présente cet ouvrage, dans une vision pas plus enchantée et utopiste qu’élitiste ou idéologique. Reprenant et discutant une abondante littérature internationale sur le cosmopolitisme, souvent méconnue du lecteur francophone, il élabore un cadre conceptuel original pour saisir comment les individus font l’expérience quotidienne d’un monde intrinsèquement pluriel et commun.


Livre broché - 24,00 €
ePub - 17,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Vincenzo Cicchelli,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Cosmopolitisme, Diversité, Identité, Jeunes, Mondialisation
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
24 mars 2016
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et sciences sociales
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
24 mars 2016
ISBN-13
978-2-7246-1885-3
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 280
Code interne
9782724618853
Prix
24,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
24 mars 2016
ISBN-13
978-2-7246-1887-7
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724618877
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
17,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Pluriel et commun

- Liens socio 9 juin 2016
Source
Robin Soyer
https://lectures.revues.org/20963
" [...] En s'interrogeant sur l'affaiblissement visible des États-nations et sur la porosité nouvelle des frontières, cet ouvrage tente de cerner l’esprit du cosmopolitisme – entendu comme le désir de vivre dans une pluralité de cultures et de nationalités – ainsi que ses fondements conceptuels. [...]"

Robin Soyer, « Vincenzo Cicchelli, Pluriel et commun. Sociologie dun monde cosmopolite », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 09 juin 2016

Sommaire


Prologue / HEURS ET MALHEURS DU COSMOPOLITISME

Introduction / L'IMAGINATION COSMOPOLITE

COMPRENDRE UN MONDE PLURIEL ET COMMUN

 

I - LES CARACTÈRES DISTINCTIFS DU MONDE COSMOPOLITE

 

Chapitre 1 / INTERDÉPENDANCE ET ÉCHELLES

Un espace transnational scalaire

L'État-nation dans le monde cosmopolite

 

Chapitre 2 / LES MATRICES DE LA SINGULARITÉ

Le monde comme totalité et les risques globaux

Appréhender les faits culturels dans le monde cosmopolite

Répertoires cosmopolites

 

Chapitre 3 / LA PLACE DE LA PLURALITÉ

Des expériences contradictoires

Sous la menace de la globalisation

Une promotion des identités culturelles

Hybridations

Un universel émanant de la pluralité

 

Conclusion de la première partie

 

II - LA SOCIALISATION COSMOPOLITE

 

Chapitre 4 / PENSER LA SOCIALISATION COSMOPOLITE

À la recherche de la socialisation cosmopolite

Deux axes de la socialisation

Jalons pour une herméneutique de l’altérité

 

Chapitre 5 / QU'EST-CE QU'UN COSMOPOLITE ?

Controverses

Une alternative

 

Chapitre 6 / LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE L'ESPRIT COSMOPOLITE

Un processus réflexif

L’esprit cosmopolite au quotidien

Vivre en cosmopolite : terrains

 

Conclusion de la deuxième partie

 

Conclusion / LA SOCIOLOGIE COSMOPOLITE COMME PROJET