Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?


Première édition

À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, cet ouvrage interroge les modalités et les effets du financement participatif pour des projets culturels. Il analyse le profil des contributeurs et révèle la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Lire la suite

Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d'une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d'un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.

À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?

Cet ouvrage est issu d’un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ).


Livre broché - 18,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques
Auteur
François Moreau, Yann Nicolas,
Collection
Coéditions
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique > Economie française
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > JF Society & culture: general
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
08 novembre 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
08 novembre 2018
ISBN-13
9782724623253
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 232
Code interne
9782724623253
Format
13,8 x 21 cm
Poids
290 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction 

Qu'est-ce que le financement participatif ? 
Financement participatif et recherche en économie et gestion
Présentation des chapitres de l'ouvrage 

Première partie : Interactions sur les plateformes de financement participatif

Chapitre 1 : Effets de réseau et financement participatif : une analyse empirique 
Introduction 
Revue de littérature et prédictions théoriques
Dynamiques intraprojet  
Dynamiques interprojet  
Prédictions à tester  

Méthodologie et données  
Analyse multivariée 
Conclusion  
Annexe 

Chapitre 2 : Les multi-contributeurs des plateformes de financement participatif par don avec contrepartie  
Introduction  
Données, méthodes et définitions  
Caractéristiques des multi-contributeurs  
Catégories des projets soutenus et proximité  
L'effet des contributions et des commentaires des multi-contributeurs sur la dynamique de collecte  
Conclusion  
Annexe  

Chapitre 3 : Le financement participatif au défi de l'attention  
Contexte 
Modèles d’affaires des plateformes de financement participatif  
Projets culturels et créatifs et financement participatif  
Les facteurs favorisant la contribution et le succès des projets  

Les plateformes de financement participatif face au défi de l’attention  
Les stratégies mises en oeuvre par les plateformes  
La lettre d’information : un outil pour capter l’attention des internautes distants et déterminer leurs motivations  

Méthode
Les résultats de l’expérience  
Attention et expérience passée des internautes  
Attention et niveau de performance  

Conclusion

Seconde partie : Effets du financement participatif

Chapitre 4 : La place de la foule dans le financement de projets musicaux : les financeurs participatifs et l’industrie financent-ils les mêmes projets ? 
Financement de nouveaux artistes : la foule versus l’industrie du disque  
Financer des projets innovants et risqués ? 
Méthode 
Critères de qualité des projets  
Financement hypothétique des projets  
Sélection des projets  
Experts  
Implémentation du questionnaire  

Résultat 1 : de manière générale, les décisions de la foule concordent avec tous les critères de l’industrie du disque, à l’exception du critère d’innovation  
Résultat 2 : le financement participatif permet aussi de financer des projets qui n’auraient pas été financés par l’industrie du disque  
Conclusion 
Annexes 

Chapitre 5 : Le financement participatif en ligne, vecteur de diversité culturelle ?
L’exemple des projets cinématographiques et audiovisuels en France 
Sélection des projets audiovisuels sur les plateformes de financement participatif 
Portrait économique du financement participatif audiovisuel en France 
La sélection quantitative opérée lors des campagnes de levée de fonds 
Sélection qualitative  

Diversité et succès des campagnes de financement participatif de projets filmiques 
Variables et hypothèses 
Contributeurs uniques et réguliers  
Différenciation, compétition et imitation  
Autres variables explicatives  
Les différences observées entre projets réussis et échoués  

Déterminants du succès d’une campagne et diversité des projets  
Compétition et différenciation  
Catégories, genres et modes de valorisation  
Contributeurs et contributeurs uniques  
Expérience passée du porteur  
Autres variables  

Conclusion : le devenir des projets soumis en financement participatif  
Annexes  

Chapitre 4 : Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes  
Introduction 
Les données 
Le financement participatif dans le territoire français  
Concentration et spécialisation 
Analyse quantitative des déterminants territoriaux du financement participatif  
Dynamisme économique et démographique  
L’existence d’une « classe créative » 
L’engagement citoyen comme déterminant du financement participatif  
L’existence d’équipements culturels  
Goûts, valeurs et attachement territorial 
 
Analyse qualitative des déterminants territoriaux et médiatiques du financement participatif  
Temporalité 
Les médiations professionnelles 
Les médiations par les plateformes web et les relais médiatiques  
Two-step public of crowdfunding ou les publics invisibles du financement participatif 
 
Conclusion