L'Union européenne et la paix

L'Union européenne et la paix

L'Union européenne aspire à un rôle de premier plan sur le terrain de la médiation et de la résolution des conflits, de la démocratisation et des droits de l’homme. Auréolée du prix Nobel de la paix en 2012, elle multiplie depuis les années 2000 les interventions et les innovations institutionnelles dans le domaine de la gestion civile et militaire des crises internationales.

Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d’institutionnalisation et de professionnalisation en oeuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacifi cation internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.

Simon Tordjman

Simon Tordjman est maître de conférences en science politique à Sciences Po Toulouse, rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.









Nous Vous Suggérons Aussi

La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux

Collection

Relations internationales

Sujets

Europe : Construction européenne
Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous