Sociétés contemporaines 98

Représentations patronales
Première édition

Qui représente les patrons ? Et quelles causes soutiennent exactement les organisations patronales ? C'est à la morphologie, à la cartographie, au fonctionnement complexe et aux enjeux sociaux et sociologiques de ces représentations patronales, jusqu’ici peu étudiées, que ce dossier se consacre. Lire la suite

Qui représente les patrons ? Et quelles causes soutiennent exactement les organisations patronales : celles des dirigeants, des entreprises, de l'Entreprise ? C’est à la morphologie, à la cartographie, au fonctionnement complexe et aux enjeux sociaux et sociologiques de ces représentations patronales, jusqu’ici peu étudiées, que ce dossier se consacre. L’ article de Baptiste Giraud et d’Aisling Healy se penche sur l’offre de services proposée par les syndicats patronaux et sur les luttes économiques et politiques qu’ils suscitent. Mickaël Ciccotelli met en lumière la fonction de socialisation du Centre des jeunes dirigeants qui, aux côtés du traditionnel Medef, regroupe des adhérents en reconversion dans la direction d’entreprise et transforme les dirigeants en « patrons », voire en « militants de la cause patronale ».
Michel Offerlé s’intéresse quant à lui aux trajectoires et aux raisons d’agir des engagés pour la « cause de l’entreprise » et s’interroge sur ce que cette sociologie de l’engagement patronal peut apporter en retour à l’analyse des militantismes « ordinaires ». À partir d’un corpus de 251 présidents des fédérations du Medef, Étienne Penissat et Marion Rabier présentent, enfin, une sociographie inédite des représentants de la cause patronale, et soulignent combien la sélection des dirigeants du Medef contribue à assurer la domination d’une fraction supérieure du monde patronal sur une autre.

Hors dossier, mais en lien avec certains de ses questionnements, l’article de Julie Landour s’intéresse aux modalités d’importation en France du concept américain des « mompreneurs » – mères exerçant une profession indépendante – et aux caractéristiques bien particulières des femmes qui s’approprient cette image.


Livre broché - 19,00 €

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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Langue
français
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
15 juin 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et culture : généralités
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
15 juin 2015
ISBN-13
978-2-7246-3427-3
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 176
Code interne
9782724634273
Poids
150 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction 
Michel Offerlé

Le syndicalisme patronal comme syndicalisme de services
Baptiste Giraud, Aisling Healy

Socialisation au rôle patronal et mobilisation collective du groupe des chefs d'entreprise
Mickaël Ciccotelli

Militer en patronat
Michel Offerlé

Représenter les patrons
Sociographie des présidents des fédérations du MEDEF 
Étienne Penissat, Marion Rabier

VARIA
Quand les mères deviennent entrepreneurs : Image et expériences des « Mompreneurs »
Julie Landour