L'Etat, le promoteur et le maire

L'Etat, le promoteur et le maire

La fabrication des politiques du logement

Évolution aussi majeure que silencieuse, les promoteurs immobiliers sont devenus, en France, des partenaires incontournables des politiques publiques du logement. Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc.

Mais alors que les coûts de l’immobilier explosent et que le droit au logement peine à s’exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la conduite de leur action.

Julie Pollard

Enseignante et chercheuse à l'Université de Lausanne, Julie Pollard travaille depuis une quinzaine d’années sur les politiques urbaines et les politiques du logement.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.