Le communisme vietnamien (1919-1991)

Le communisme vietnamien (1919-1991)

Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin

Les communistes vietnamiens ont réussi en cinquante ans à renverser le pouvoir colonial français, à tenir en échec l'armée américaine et à conquérir le Sud en 1975.

Bien qu'ils se soient constamment inspirés des modèles soviétique et chinois de conquête du pouvoir et d'organisation de la vie sociale et politique, les Vietnamiens ont suivi leur propre voie – marquée par l'anticolonialisme et de longues années de guerre – et ont développé une stratégie d'influence régionale.

Fort d'une longue enquête de terrain et de sources inédites en cinq langues, ce livre nuance l'historiographie française du communisme international et rompt avec l’historiographie vietnamienne. Il met en lumière les crises intermittentes dans les relations entre Hanoi, Pékin et Moscou. Il apporte des éclairages nouveaux sur le fonctionnement du Komintern, l’histoire des trois guerres d’Indochine, les relations entre les pays communistes et les effets de la dispute sino-soviétique. Il restitue aussi l’atmosphère et la culture politique des différentes époques, et fait revivre maints acteurs,qu’ils soient tombés dans l’oubli ou passés à la postérité.

Premier ouvrage exhaustif sur le communisme vietnamien depuis plus de trente ans, cette somme exemplaire, écrite dans une langue vivante, s’adresse tant aux spécialistes qu’aux passionnés d’histoire.



Céline Marangé

Céline Marangé est chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire où elle travaille sur la politique étrangère et de défense de la Russie et sur les conflits dans l'espace post-soviétique. Docteur en science politique (Institut d'Études politiques de Paris), elle s'intéresse à l'analyse de la politique étrangère, à la sociologie des relations internationales et à la question de la reconnaissance. Elle a été Fox International Fellow à l’Université de Yale, lectrice à l'Université de Harvard et de Columbia et post-doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 



Vingtième Siècle 131, juillet-septembre 2016
Les gauches et les colonies
et al., Céline Marangé
Ce dossier réinvestit à nouveaux frais l'histoire politique du fait colonial en adoptant une approche d'histoire globale. Il met en lumière l’importance des circulations mondiales et des sociabilités locales dans la fabrique de la politique coloniale.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les Champs de Mars 29
Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe
Sommaire : La menace militaire russe : une évaluation Les initiatives de l'OTAN depuis le début de la crise ukrainienne La fragmentation de l'architecture de sécurité dans la Baltique La Politique européenne de voisinage à l'épreuve de la guerre en Ukraine Les inflexions de la politique étrangère en Europe centrale & orientale après la crise









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire par période
Histoire : Histoire par sujet

Suivez-nous