Justifier la guerre ?

Justifier la guerre ?

De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée)
Avec Mats Berdal, Christoph Bertram, Pierre Buhler, Éric Chevallier, Ariel Colonomos, Vincent Desportes, Antoine Garapon, Michael J. Glennon, Stanley Hoffmann, Christian Mellon, Michael Quinlan, Adam Roberts, Ward Thomas

À peine la menace de la troisième guerre mondiale s'est-elle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes formes : guerre civile, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme.

Faut-il opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ?

Des auteurs internationaux,tous reconnus dans leur domaine, s’efforcent de répondre à ces questions capitales. Ils analysent la notion de moralité du recours à la force à travers la doctrine de la guerre juste etson application éventuelle aux interventions humanitaires et à la construction de la paix. Puis ils abordent la question du contre-terrorisme et de ses rapports à la guerre sur un plan historique et opérationnel, avant de débattre du problème de la légitimité internationale et des normes qui la régissent.

Cette édition s’enrichit des leçons que tire le général Desportes sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan, qui annoncent un probable déclin desinterventions occidentales ; d’une comparaison de Gilles Andréani entre les interventions au Kosovo et en Libye ; et d’une postface de Pierre Hassner soulignant les ambiguïtés stratégiques, politiques et morales qui caractérisent les actions, les institutions et les évolutions mondiales actuelles.

Vincent Desportes

Général Vincent Desportes Sciences Po, Paris School of International Affairs (PSIA).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial.
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel
L'Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu'elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le Développement
Histoire d'une croyance occidentale
Gilbert Rist

Collection

Références

Sujets

Domaines : Monde et sociétés

Suivez-nous