La démocratie à l'anglaise

Les campagnes électorales en Grande-Bretagne depuis 1931
Première édition

En étudiant les campagnes législatives britanniques de 1931 à 1970, Monica Charlot révèle une certaine idée et pratique de la démocratie. Au travers des élections à la Chambre des communes, tous les problèmes de la démocratie se trouvent en effet posés. Les solutions britanniques dévoilent bien les règles non écrite de la démocratie à l'anglaise. Lire la suite

En étudiant les campagnes législatives britanniques de 1931 à 1970, Monica Charlot nous révèle une certaine idée et pratique de la démocratie.

Au travers des élections à la Chambre des communes, tous les problèmes de la démocratie se trouvent en effet posés : inégalité des ressources politiques, puissance des groupes d'intérêt, impact des moyens d'information de masse, emprise des partis sur les candidats et des leaders sur les partis ; handicap des petits partis, pesanteurs sociologiques des choix politiques, dépolitisation du politique au nom de l'efficacité persuasive de la propagande moderne.

Les solutions britanniques de ces problèmes universels dévoilent bien les règles non écrites de la démocratie à l'anglaise. Que de préjugés remis en question par l'étude objective et vivante de Monica Chariot : le partage du temps d'antenne radiotélévisé se fait à l'avantage relatif du plus faible sur les plus forts ; le rapprochement idéologique des travaillistes et des conservateurs depuis 1945 est autant le résultat d'un gauchissement de la droite que d'un embourgeoisement de la gauche ; la moitié des électeurs conservateurs sont des ouvriers... Que dire aussi d'un pays où les battus croient encore davantage aux vertus des élections libres que les heureux élus ?

Il ne s'agissait pas de faire l'apologie ou le procès d'un système, mais, plus simplement, d'en montrer la cohérence interne et la force.


Livre broché - 19,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Monica Charlot,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Grande-Bretagne
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Europe > Pays Européens
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
01 janvier 1972
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1972
ISBN-13
978-2-7246-0229-6
Code interne
9782724602296
Poids
430 grammes
Prix
19,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE LES PRÉPARATIFS
CHAP. I. Le choix du moment
CHAP. II. L'effort d'organisation
CHAP. III. La mobilisation des ressources
CHAP. IV. Le choix des moyens de propagande
CHAP. V. Tactique et stratégies électorales : les petits partis

DEUXIÈME PARTIE LA CAMPAGNE
CHAP. VI. La distance entre conservateurs et travaillistes
CHAP. VII. Les enjeux de politique extérieure
CHAP. VIII. L'intervention de la presse280
CHAP. IX. Le soutien des groupes para-politiques 

TROISIÈME PARTIE PROBLEMATIQUE
CHAP. XI. La persuasion électorale
CHAP. XII. L'image des partis
CHAP. XIII. La prévision des résultats
CHAP. XIV. Les fonctions des campagnes

CONCLUSION

ANNEXES