Edouard Daladier, chef de gouvernement

Edouard Daladier, chef de gouvernement

Avril 1938-septembre 1939

L'étude du gouvernement Daladier est aussi nécessaire à l'appréciation de l'expérience de Front populaire qu'à la compréhension des causes de la défaite de 1940. Se plaçant dans la continuité des équipes qui prennent appui sur la majorité du Rassemblement populaire, le gouvernement d'Edouard Daladier est cependant celui sous lequel se produisent, à l'automne 1938, et le renversement de la majorité issue du scrutin de 1936, et un nouvel équilibre des rapports sociaux après l'échec - aux yeux de l'opinion - de la grève générale du 30 novembre 1938.

Dans une perspective plus longue, le dernier gouvernement du temps de paix qu'ait connu la Troisième République se caractérise par une nouvelle pratique parlementaire, un rôle plus affirmé du président du Conseil dont l'autorité personnelle est renforcée par le soutien de l'opinion. L'expérience est moins révélatrice de la dégradation du système de la Troisième République que de la recherche d'un type de gouvernement plus efficace et à autorité plus concentrée, tel que le connaîtront les Quatrième et Cinquième Républiques. Mais sa signification la plus profonde est sans doute, devant l'imminence des périls, celle d'un sursaut national.

René Rémond (1918 - 2007)

Sciences Po

Historien et politologue
Président de la Fondation nationale des sciences politiques (1981-2006)
Membre de l'Académie française


Regard sur le siècle
René Rémond
Au moment où le XXe siècle basculait dans le passé, René Rémond jetait un regard en arrière et tentait d'apprécier ce que celui-ci avait apporté à l'humanité.



Quarante ans de cabinets ministériels
De Léon Blum à Georges Pompidou
Thomas Coutrot, René Rémond
L'opinion publique prête facilement une grande influence à ceux qui, dans un relatif anonymat, entourent et conseillent l'homme politique. Les «éminences grises» sont ainsi dotées d'un pouvoir d'autant plus fort qu'il est supposé occulte et, de toute...



Léon Blum, chef de gouvernement, 1936-1937
René Rémond, Pierre Renouvin
Les auteurs s'efforcent d'apprécier l'action de l'homme d'État dans le contexte où elle s'est située : quelles étaient les intentions et les possibilités de Léon Blum ?






La France et les Français en 1938-1939
Janine Bourdin, René Rémond
Cet ouvrage dresse le tableau des forces politiques et sociales de la France à la veille de la seconde guerre mondiale...



Le gouvernement de Vichy, 1940-1942
Institutions et politiques
René Rémond



Forces religieuses et attitudes politiques dans la France contemporaine
René Rémond
Les années d'après guerre ont été marquées en France par une évolution rapide dans les rapports entre les faits religieux et les faits politiques. Le présent ouvrage recueille les rapports et le compte rendu des discussions sur cette évolution.



Les États-Unis devant l'opinion française 1815-1852
René Rémond
Dans cet ouvrage, René Rémond se propose de retracer l'évolution, dans la première moitié du 19e siècle, des relations entre la France et les Etats-Unis, en s'intéressant à la représentation que l'opinion française se fait de ce pays.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sciences Po
De la Courneuve à Shanghai
Richard Descoings
Sciences Po a réussi en quelques années son intégration internationale et la diversification de son recrutement.Tout le propos de Richard Descoings est de montrer concrètement qu'il est possible de concilier mondialisation et démocratisation.



Visages de la Nouvelle droite
Le GRECE et son histoire
Anne-Marie Duranton-Crabol



L'univers politique des enfants
Annick Percheron
Quelles sont les conditions de la politisation des enfants et des préadolescents ? Anne Percheron souligne l'influence de l'âge, du sexe, de l'environnement social, mais aussi du rôle joué par la proximité avec une famille politisée.



La Drôle de guerre
La vie politique en France, 2 septembre 1939-10 mai 1940
Guy Rossi-Landi
La drôle de guerre présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre.












Nous Vous Suggérons Aussi

1914 : comment les Français sont entrés dans la guerre
Contribution à l'étude de l'opinion publique, printemps-été 1914
Jean-Jacques Becker

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire par période

Suivez-nous