Émotions... Mobilisation !

Émotions... Mobilisation !

Les émotions sont au cœur de la mobilisation collective : compassion pour les victimes, colère à l'égard des tyrans, admiration des héros, enthousiasme d'agir ensemble, etc. L'objectif est ici d'analyser ces « phénomènes » qui permettent aux militants de sensibiliser le public à leur cause.

Modes d’action des intermittents du spectacle ou d’Emmaüs, exaspération des victimes du sida, enthousiasme pour le Téléthon, dénonciation de la double peine, protestation contre la corrida, enrôlement des mères de famille en faveur du parti communiste ou encore attachement du public à la défense du patrimoine historique, la diversité des causes et des registres d’émotion ne manque pas.
Mais qu’est-ce qui fait courir les militants et les motive ainsi à payer de leur temps et de leur argent ? Que doit leur engagement à leur histoire ? Comment les convictions les plus profondes et les calculs stratégiques se mêlent, se complètent ou s’opposent ? Que nous apprennent les cas italiens, marocains ou argentins sur le poids des contextes historiques et nationaux ?

L’attention accordée aux émotions éclaire d’un jour nouveau les questions classiques de l’étude des mobilisations collectives.



Christophe Traïni

Maître de conférences en science politique
Institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence

Christophe Traïni est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques d’Aix-en-Provence. Ses recherches portent sur les dimensions émotionnelles des engagements militants et des mobilisations collectives.


http://www.cspc.iep.u-3mrs.fr/SITE_CSPC/EQUIPE/cv%20des%20enseignants/cvtraini.htm


La Démocratie des émotions
Loïc Blondiaux, Christophe Traïni
Curieusement, la science politique s'est peu intéressée aux pratiques de démocratie participative, qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision, hauts lieux d’expression des émotions. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler le rôle essentiel dans ces nouvelles arènes de la démocratie.



La musique en colère
Christophe Traïni
Aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales. Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La politique au fil de l'âge
Anne Muxel
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'invention du PACS
Pratiques et symboliques d'une nouvelle forme d'union
Wilfried Rault

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous