Chiffres clés de la culture et de la communication 2019


Première édition

L'analyse de l'usage que font les militants, des émotions pour sensibiliser le public à leur cause : la double peine, les intermittents du spectacle, la tauromachie... Lire la suite

Les émotions sont au cœur de la mobilisation collective : compassion pour les victimes, colère à l'égard des tyrans, admiration des héros, enthousiasme d'agir ensemble, etc. L'objectif est ici d'analyser ces « phénomènes » qui permettent aux militants de sensibiliser le public à leur cause.

Modes d’action des intermittents du spectacle ou d’Emmaüs, exaspération des victimes du sida, enthousiasme pour le Téléthon, dénonciation de la double peine, protestation contre la corrida, enrôlement des mères de famille en faveur du parti communiste ou encore attachement du public à la défense du patrimoine historique, la diversité des causes et des registres d’émotion ne manque pas.
Mais qu’est-ce qui fait courir les militants et les motive ainsi à payer de leur temps et de leur argent ? Que doit leur engagement à leur histoire ? Comment les convictions les plus profondes et les calculs stratégiques se mêlent, se complètent ou s’opposent ? Que nous apprennent les cas italiens, marocains ou argentins sur le poids des contextes historiques et nationaux ?

L’attention accordée aux émotions éclaire d’un jour nouveau les questions classiques de l’étude des mobilisations collectives.


Livre broché - 26,50 €
ePub (EPUB) - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Collection
Coéditions
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC022000 SOCIAL SCIENCE / Popular Culture
BIC subject category (UK)
JF Society & culture: general
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
20 janvier 2009
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Index

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
13 juin 2019
ISBN-13
9782724624250
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 304
Code interne
9782724624250
Format
13,8 x 21 cm
Poids
375 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Morphologie et économie du champ culturel
Poids économique direct de la culture  
Financement de la culture 
Entreprises culturelles 
Associations culturelles 
Commerce extérieur 

Formations, emplois et revenus
Emploi culturel 
Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture  
Droits d'auteur et droits voisins  
Enseignement supérieur Culture  
Égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication  

Approche géographique de l'offre culturelle
Équipements culturels 
Présence artistique et culturelle à l'étranger 

Pratiques, usages et consommations
Représentations de la culture  
Pratiques culturelles 
Emploi du temps  
Consommations culturelles des ménages 
Tourisme et culture  
Langue française et langues de France  

Patrimoines
Archéologie 
Architecture 
Archives 
Musées 
Patrimoines 

Création artistique et diffusion
Arts visuels  
Danse 
Spectacles musicaux 
Théâtre et spectacles 

Médias et industries culturelles
Cinéma 
Internet  
Jeu vidéo 
Livre et lecture publique 
Musique enregistrée 
Presse écrite 
Radio  
Télévision 
Vidéo  

Annexes
Calendrier législatif et réglementaire  
Sources et définitions 
Index des cartes, tableaux et graphiques