Méthodes de recherche en relations internationales

Méthodes de recherche en relations internationales

Étudier les faits sociaux que sont les relations internationales, tenter de les décrire, de les interpréter, de les comparer, demande immanquablement au chercheur d'effectuer un choix de méthodes et d'outils. Or, paradoxalement, alors que les ouvrages théoriques traitant des relations internationales sont relativement nombreux, la présentation des divers moyens de l'enquête empirique demeure peu développée.

Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs et d’enseignants et offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales et la fonder de la manière la plus rigoureuse possible.

On y trouvera une réfl exion critique sur la construction et l’usage des banques de données, sur la pratique des entretiens, sur le recours à la cartographie, sur l’analyse des discours et des images ou sur l’emploi de diverses méthodes quantitatives.

Guide pratique pour le chercheur, ce livre s’adresse aussi à un public plus général, intéressé par les études sur les relations internationales et qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».

Guillaume Devin

Professeur des Universités à Sciences Po Paris et membre associé du Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI)


http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/CV_enseignants/devin.htm


Faire la paix
La part des institutions internationales
Guillaume Devin
Désarmement, lutte contre la pauvreté, justice pénale… Il devient difficile de se passer des institutions internationales pour faire la paix ? Les auteurs reviennent sur leur force et leur faiblesse. Un ouvrage de référence.



L'Internationale socialiste
Histoire et sociologie du socialisme international (1945-1990)
Guillaume Devin
En 1951, la coopération socialiste internationale s'est donné un cadre officiel: l'Internationale socialiste. Si le nom est connu, son histoire l'est beaucoup moins. L'auteur parcourt un demi-siècle de "socialisme international".





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les finances de l'ONU
ou la crise permanente
Morgan Larhant

Collection

Relations internationales

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous