Méthodes de recherche en relations internationales

Méthodes de recherche en relations internationales

Étudier les faits sociaux que sont les relations internationales, tenter de les décrire, de les interpréter, de les comparer, demande immanquablement au chercheur d'effectuer un choix de méthodes et d'outils. Or, paradoxalement, alors que les ouvrages théoriques traitant des relations internationales sont relativement nombreux, la présentation des divers moyens de l'enquête empirique demeure peu développée.

Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs et d’enseignants et offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales et la fonder de la manière la plus rigoureuse possible.

On y trouvera une réfl exion critique sur la construction et l’usage des banques de données, sur la pratique des entretiens, sur le recours à la cartographie, sur l’analyse des discours et des images ou sur l’emploi de diverses méthodes quantitatives.

Guide pratique pour le chercheur, ce livre s’adresse aussi à un public plus général, intéressé par les études sur les relations internationales et qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».

Benoît Martin

Benoît Martin est cartographe à l'Atelier de cartographie de Sciences Po.



Atlas de l'Anthropocène
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.



Atlas de la mondialisation
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial États-Unis
Marie-Françoise Durand, Thomas Ansart, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Delphine Placidi-Frot
Une édition 2013 entièrement actualisée sur le fond comme sur la forme : données statistiques, graphiques, nouvelles cartes, nouveaux diagrammes sur des questions d'actualité, plus le dossier inédit sur les États-Unis. Indispensable !



Atlas de la mondialisation 2010
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Russie
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Delphine Placidi-Frot
"...la cinquième édition de cet atlas de la mondialisation est toujours l'occasion d'une découverte. Avec une réalisation très assurée, un format maniable, une très belle recherche iconographique […]. Un excellent outil de référence". Les clionautes



Atlas de la mondialisation 2009
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Brésil
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Delphine Placidi-Frot
Nouvelle maquette, nouvelles cartes, nouveaux graphiques et un dossier spécial totalement inédit sur le Brésil...



Atlas de la mondialisation 2008
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Chine
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Delphine Placidi-Frot
Véritable boîte à outils de la mondialisation, l'Atlas 2008 offre en supplément un cahier entièrement dédié à l'émergence de la Chine...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.









Nous Vous Suggérons Aussi

Faire la paix
La part des institutions internationales
Guillaume Devin

Collection

Relations internationales

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous