Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...
With Éric Agrikoliansky, Philip Balsiger , Céline Braconnier, Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Duchesne, Mark Franklin, Florent Gougou, Bert Klandermans, Soline Laplanche-Servigne, Marie-Claire Lavabre, Geroge E. Marcus, Pavlos Vasilopoulos
The Many-Faceted Sociology of Political Behaviour
I vote, you protest, she's still looking...

The simultaneous rise of abstention and far-right parties, the emergence of engaged consumerism and new forms of mobilisation by ethnic minorities, the role of national identity and community organisations in democratic life... political sociology is now faced with the challenge of explaining how so many different forms of politicisation are maintained or transformed.

Throughout her career, Nonna Mayer has taken up this gauntlet by combining intellectual openness with methodological rigour.

In homage to the pluralist political sociology practiced and defended by this French pioneer of experimental survey research, this volume provides an up-to-date overview of current research and major controversies in this field of political science today, thus also serving as an introduction to the analysis of political behaviour.

Alexandre Dézé

Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier et chercheur au Centre d'études politiques de l'Europe latine (CEPEL).



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
The False Pretences of the Front National
The sociology of a political party
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Since Marine Le Pen was elected president of the Front National in 2011, the party has broken all its electoral records, attracted an unprecedented number of new supporters, and elected the most officials ever in its history. But has the party truly changed? Fundamentally, the answer is no. This is the conclusion of the thorough investigation.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Institutions, Elections and Public Opinion
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
A major figure of French political science, Jean-Luc Parodi has significantly influenced the discipline, whether intellectually thanks to his pioneering studies, institutionally, or even individually, due to his personality. These texts pay tribute to the intellectual and the man himself.



Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales
Le modèle du parti-cartel en question
Yohann Aucante, Alexandre Dézé



Parler pour gagner
Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Speaking to Win
The Semiotics of Political Discourse during the 2007 Presidential Campaign
Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj





Contributions:

Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
keepfighting.comm
Political Parties on the Web
Fabienne Greffet
This book focuses on the evolution of campaigns and political activism online. ...). It offers an unprecedented overview of the uses of the Internet by the French parties compared to American, Italian and British parties.









Also of interest

Gouverner (par) les finances publiques
Governing (via) Public Finance
Philippe Bezes, Alexandre Siné

Series

Académique

Subjects

Political Science
Politics

Connect with us

Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Alexandre Dézé

Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier et chercheur au Centre d'études politiques de l'Europe latine (CEPEL).



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales
Le modèle du parti-cartel en question
Yohann Aucante, Alexandre Dézé
Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'État au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique ?



Parler pour gagner
Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika
Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.









Nous Vous Suggérons Aussi

Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous