Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Marie-Claire Lavabre

Marie-Claire Lavabre est directrice de recherche au CNRS, Institut des sciences sociales du politique (ISP – CNRS, Université Paris-Nanterre, ENS Cachan)


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/58-marieclaire-lavabre.html


Destins ordinaires
Identité singulière et mémoire partagée
Florence Haegel, Marie-Claire Lavabre
Deux récits enlevés qui viennent nourrir la réflexion sur la notion de mémoire et d'identité. Une référence pour les cours de méthodologie qualitative, tant en sociologie qu’en science politique.



Le fil rouge
Sociologie de la mémoire communiste
Marie-Claire Lavabre
Ce livre opère un va-et-vient entre réflexion théorique et enquête empirique, et se propose de dégager les principes d’une sociologie de la mémoire collective. À travers une enquête qui mêle sources écrites d’origine partisane et sources orales...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.









Nous Vous Suggérons Aussi

Repenser le nationalisme
Théories et pratiques

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous