Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Vincent Tiberj

Chargé de recherche FNSP
Centre d'études européennes - Sciences Po

http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/66-vincent-tiberj.html


Français comme les autres ?
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.



Les Mots des présidentielles
Florent Gougou, Soline Laplanche-Servigne, P. Peugny, Vincent Tiberj
La politique est-elle une affaire de spécialistes ? Et si la crise de confiance à l'égard du politique tenait aussi à l'incapacité des responsables politiques à "dire le monde" en termes accessibles ?



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Méthodes de recherche en relations internationales
Guillaume Devin
Cet ouvrage offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s'adresse aussi à un public plus général qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les ambassadeurs
Marie-Christine Kessler

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous