Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Yves Déloye

Yves Déloyes est professeur de science politique à lEP de Bordeaux. 



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



L'acte de vote
Yves Déloye, Olivier Ihl
Cet ouvrage de synthèse sur la dimension matérielle et socio-historique des opérations électorales rassemble les résultats de plusieurs enquêtes menées depuis une quinzaine d'années.



Ecole et citoyenneté
L'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy: controverses
Yves Déloye
L'école a toujours été au cœur du débat politique français. En analysant les manuels de morale et d'instruction civique des écoles publiques et catholiques, Yves Déloye construit un modèle qui rend compte de la fracture culturelle qui divise la France.











Nous Vous Suggérons Aussi

Socialistes et radicaux
Querelles de famille
Noëlline Castagnez, Gilles Morin

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous