Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi , Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique.

Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

Geroge E. Marcus

Professeur
Williams College Dept. of Political Science
George E. Marcus est professeur de science politique à Williams College (Massachusetts). Ancien président de la Société Internationale de Psychologie Politique (2006-2007), il est internationalement connu pour ses recherches en psychologie politique, en particulier sur le rôle de l'émotion dans la politique démocratique. Il est co-auteur de nombreux ouvrages sur le sujet ("Affective Intelligence and Political Judgment", University of Chicago Press, 2000; "The Affect Effect: Dynamics of Emotion in Political Thinking and Behavior", 2007, University of Chicago Press.

http://ispp.org/officers.htm


Le citoyen sentimental
Émotions et politique en démocratie
Geroge E. Marcus
S'appuyant sur des recherches récentes dans le domaine des neurosciences et sur de nombreuses expériences, l’auteur montre le rôle positif joué par nos émotions dans nos décisions politiques...








Nous Vous Suggérons Aussi

Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous