Milices armées d'Asie du Sud

Milices armées d'Asie du Sud

Privatisation de la violence et implication des États

Le nombre de victimes de guerres civiles, guérillas ou répressions militaires ne cesse d'augmenter dans le sous-continent indien, malgré l’absence de guerres interétatiques depuis dix ans. Ces conflits impliquent des milices au style paramilitaire, dont cet ouvrage dévoile l’idéologie, la sociologie et les stratégies.

Très influentes en Inde et au Népal, les organisations maoïstes se disent révolutionnaires. Mais le peuple qu’elles aspirent à libérer se compose souvent de basses castes et de tribus, si bien que leur guérilla apparaît plus ethnique qu’universaliste.

Elles rejoignent en cela les mouvements d’émancipation nationale dont la vocation est d’obtenir l’indépendance politique de communautés linguistiques, religieuses ou tribales. Mais, au Sri Lanka, au Cachemire ou en Birmanie, ces groupes sont aussi des mouvements d’oppression nationale.

C’est encore le cas des mouvements nationalistes ou religieux en Inde, au Pakistan et au Bangladesh, où les milices islamistes, nationalistes hindoues ou sikhes exercent un contrôle brutal sur leur communauté au moyen d’une véritable police culturelle.

Milices et États entretiennent des relations complexes. Parfois en passe de devenir de véritables États dans l’État, les milices sont également instrumentalisées par les puissances publiques pour relayer leur autorité au niveau local.

Christophe Jaffrelot

directeur du ceri / directeur de recherche CNRS
CERI / CNRS
Chercheur au Centre d'études et de recherches internationales
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris

http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/jaffrelo.htm


L'Enjeu mondial
Les migrations
Christophe Jaffrelot, Christian Lequesne
Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Cet ouvrage propose d'analyser la question migratoire dans son contexte historique comme dans ses multiples dimensions planétaires actuelles.



L'enjeu mondial. Les pays émergents
Christophe Jaffrelot
Les pays émergents rebattent les cartes du jeu international. Que pèsent-ils réellement ? Comment résisteront-ils à la crise qui commence ? ...



Critique internationale 33, octobre-novembre 2006
Asie : la démocratie à l'épreuve du phénomène dynastique
Christophe Jaffrelot



Critique internationale 23, avril-juin 2004
Vers un monde postnational ?
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot



Dr Ambedkar
Leader intouchable et père de la Constitution indienne
Christophe Jaffrelot
Ce livre retrace le parcours politique et intellectuel de Bhim Rao Ambedkar. Ministre de Nehru, il rédigea la Constitution indienne et livra une analyse sociologique du système des castes, appelant à la création d'un parti politique pour les intouchables.



Critique internationale 04, été 1999
Les "bonnes oeuvres" des extrémistes
Christophe Jaffrelot



Les nationalistes hindous
Idéologie, implantation et mobilisation des années 1920 aux années 1990
Christophe Jaffrelot
L'auteur analyse l'idéologie et les stratégies du mouvement nationaliste hindou, de sa naissance en 1920 aux années 1990.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d'une lecture facile.



Repenser le nationalisme
Théories et pratiques
Centré sur l’étude du nationalisme, ce livre donne un aperçu complet des recherches les plus récentes, qu’elles soient théoriques, normatives ou analytiques. Les auteurs proposent une réflexion sur le postnationalisme, en Europe et dans le reste du monde.









Nous Vous Suggérons Aussi

Chine-Inde
Le match du siècle
Gilbert Etienne

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Asie

Suivez-nous