Armées contemporaines

Armées contemporaines

L'armée reste une institution clé des États contemporains et la question des rapports entre pouvoir politique et forces armées, que ce soit en régime démocratique, autoritaire ou dictatorial ou lors de tensions sociales et politiques, conserve toute son acuité.

Comment ont évolué ces rapports, alors que les armées ont connu des transformations et des réformes profondes depuis une vingtaine d'année ? Quel rôle les militaires jouent-ils dans les politiques de défense, et, plus largement, dans le fonctionnement des systèmes politiques ? Quel est l'impact de leur professionnalisation et de l'externalisation de certaines de leurs fonctions ? Quelles sont leurs caractéristiques sociales et qu'est-ce qui motive leurs interventions en politique ? Qui les contrôle en démocratie ? La globalisation des relations internationales a-t-elle modifié ce contrôle ?

Cette sociologie des armées contemporaines montre ce qu'elles doivent à l'environnement politique, institutionnel et social dans lequel elles se développent. Elle rappellece que la connaissance des questions militaires apporte à la compréhension de nos sociétés etdes phénomènes de pouvoir qui les traversent.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'acte de vote
Yves Déloye, Olivier Ihl

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances

Suivez-nous