Critique internationale 32, juillet-septembre 2006

Critique internationale 32, juillet-septembre 2006

Économies politiques des privatisations

François Bafoil

sociologue

François Bafoil est directeur de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.



Capitalismes émergents
Économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
François Bafoil
Les pays de l'UE et de l'ASEAN ayant rompu avec le communisme ou le colonialisme inventent de nouvelles formes de capitalisme « politique » où les économies de marché restent l'exception. Une analyse théorique appliquée aux pays des deux régions.



Europe centrale et orientale
Mondialisation, européanisation et changement social
François Bafoil
Panorama complet de l'Europe centrale et orientale, cet ouvrage est le premier à analyser quinze années de transition et d'européanisation des différentes politiques publiques.



Critique internationale 25, octobre-décembre 2004
Les instruments de l'élargissement de l'Union européenne
François Bafoil





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

China Innovation Inc.
Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
Romain Bironneau
La Chine oriente dorénavant sa croissance vers les technologies de pointe. Quels défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux, mais aussi quelles tensions politiques entre centre politique et régions, ce virage engendre-t-il ?



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.









Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Critique internationale

Suivez-nous