Controverses climatiques, sciences et politique

Controverses climatiques, sciences et politique

Avec Jean-Paul Bozonnet, Jean-Baptiste Comby, Riley E. Dunlap, Paul N. Edwards, Bruna Gaino, Olivier Godard, Clive Hamilton, Claude Henry, Jiao Hu, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmotte, Aaron M. McCright, Naomi Oreskes, Laurence Tubiana, Jean-Pascal van Ypersele

Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?

À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.

Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.

Clive Hamilton

Clive HAMILTON est professeur d'éthique publique à la Charles Sturt University de Canberra.



Requiem pour l'espèce humaine
Faire face à la réalité du changement climatique
Clive Hamilton
Ce livre rappelle la fragilité de la relation entre l'homme et la nature et tente d'expliquer sans faux-semblants pourquoi l'humanité n'a pas su réagir à la menace du réchauffement climatique. Un propos courageux, un livre d'utilité publique !


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.









Nous Vous Suggérons Aussi

La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Sophie Dubuisson-Quellier

Collection

Académique

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous