Controverses climatiques, sciences et politique

Controverses climatiques, sciences et politique

Avec Jean-Paul Bozonnet, Jean-Baptiste Comby, Riley E. Dunlap, Paul N. Edwards, Bruna Gaino, Olivier Godard, Clive Hamilton, Claude Henry, Jiao Hu, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmotte, Aaron M. McCright, Naomi Oreskes, Laurence Tubiana, Jean-Pascal van Ypersele

Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?

À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.

Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.

Naomi Oreskes

Naomi Oreskes est historienne des sciences, professeur à l'université de Californie à San Diego (UCSD). Ses recherches ont notamment exploré l’établissement du consensus scientifique sur le changement climatique et les ressorts du climato-scepticisme. En 2011, elle a été nommée "Climate Change Communicator“ de l’année.








Nous Vous Suggérons Aussi

Atlas de la mondialisation 2010
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Russie
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Delphine Placidi-Frot

Collection

Académique

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous