Les Champs de Mars 29

Les Champs de Mars 29

Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe
Editeur du volume Céline Marangé

Ce numéro est le premier d'une nouvelle série de la revue scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), Les Champs de Mars, désormais publiée par Les Presses de Sciences Po.

Il porte sur les implications internationales et les conséquences stratégiques de la guerre en Ukraine. Il vise en particulier à examiner ses répercussions sur les projets et les pratiques de l'Union européenne (UE) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe.

Pour mieux prêter attention aux écarts de perception, les articles du dossier confrontent les points de vue de spécialistes de la Russie, de l'UE et de l'OTAN. Les deux organisations chargées d'assurer la sécurité du continent envisagent rarement leurs actions de concert. Elles ont pourtant des intérêts communs, ne serait-ce que parce que vingt-deux pays sont membres des deux en même temps.

L’introduction revient sur le conflit armé qui, trois ans après le début des hostilités, se poursuit de manière sporadique, en tentant de saisir les dynamiques de la violence au niveau local et national. Quant aux articles du Forum, ils offrent des angles d’analyse originaux sur des sujets aussi divers que les obstacles politiques à une réintégration du Donbass ou les enjeux énergétiques de l’annexion de la Crimée.

Enfin, les lectures croisées et les recensions permettront au lecteur d’approfondir ses connaissances sur la sécurité européenne, les relations avec la Russie et l’évolution de la société ukrainienne.



Céline Marangé

Céline Marangé est chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire où elle travaille sur la politique étrangère et de défense de la Russie et sur les conflits dans l'espace post-soviétique. Docteur en science politique (Institut d'Études politiques de Paris), elle s'intéresse à l'analyse de la politique étrangère, à la sociologie des relations internationales et à la question de la reconnaissance. Elle a été Fox International Fellow à l’Université de Yale, lectrice à l'Université de Harvard et de Columbia et post-doctorante à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 



Vingtième Siècle 131, juillet-septembre 2016
Les gauches et les colonies
et al., Céline Marangé
Ce dossier réinvestit à nouveaux frais l'histoire politique du fait colonial en adoptant une approche d'histoire globale. Il met en lumière l’importance des circulations mondiales et des sociabilités locales dans la fabrique de la politique coloniale.



Le communisme vietnamien (1919-1991)
Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin
Céline Marangé
Comment les communistes vietnamiens ont-ils réussi en 50 ans à renverser le pouvoir colonial français, à tenir en échec l'armée américaine et à conquérir le Sud en 1975 ? Le premier ouvrage exhaustif sur le communisme vietnamien depuis plus de 30 ans !











Nous Vous Suggérons Aussi

Réforme économique et socialisme en Yougoslavie
Le secteur privé. Les investissements étrangers. L'émigration économique. Les arrêts de travail
Marie-Paule Canapa

Revue:

Les Champs de Mars

Sujets

Europe : Pays Européens
Géopolitique : Relations internationales
Monde & sociétés : Russie - CEI -URSS
Science politique

Suivez-nous