Revue française de science politique 68-6, décembre 2018

Revue française de science politique 68-6, décembre 2018

Process tracing : les chemins de la causalité
Coordination éditoriale de Philippe Bezes, Bruno Palier, Yves Surel

Ce numéro porte un regard critique sur l'abondante littérature consacrée au process tracing, ou méthode d’identification des mécanismes causaux des politiques et actions publiques. L’originalité de ce dossier est de proposer une cartographie des nombreuses approches relevant du process tracing et de s’intéresser à l’émergence d’une nouvelle catégorie conceptuelle, celle de « trajectoire de réformes ». Mêlant réflexions méthodologiques et exemplifications empiriques, il constitue une lecture indispensable pour comprendre de manière fine les processus de transformation politique et institutionnelle. Une nouvelle version de la Chronique bibliographique consacrée au genre en politique complète cette dernière livraison de l’année.

Yves Surel

Yves Surel est professeur de science politique à l'Université Paris II – Panthéon-Assas et directeur-adjoint du Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA, UMR7106, CNRS/ Paris II). Il a notamment publié avec Olivier Rozenberg, « Beyond Weakness : Policy Analysis in Parliament  », dans Charlotte Halpern, Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun (eds), Policy Analysis in France, Bristol, Policy Press, 2018 ; avec Patrick Hassenteufel, « Normalisation ou dilution de l’analyse des politiques publiques européennes ? », Politique européenne, 50, 2016 ; La science politique et ses méthodes, Paris, Armand Colin, 2015. (Université Paris II – Panthéon-Assas, Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique, 10 rue Thénard, 75005 Paris, <yves.surel@gmail.com>).



Politiques publiques 3, Les politiques publiques sous Sarkozy
Jacques de Maillard, Yves Surel
Un premier bilan des réformes et des politiques publiques menées par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat et une précieuse contribution au débat public !



L'Intégration européenne
Entre émergence institutionnelle et recomposition de l'Etat
Christian Lequesne, Yves Surel
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels étudiants et plus généralement, à tout citoyen qui souhaite saisir l'impact des politiques publiques sur l'originalité de l'identité européenne.






Traduction :
Gouverner l'Europe
Fritz Scharpf
L’intégration économique et juridique de l’Europe affecte la capacité des gouvernements nationaux à résoudre les problèmes sans développer de réponses légitimes au niveau européen.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.