Capitalismes asiatiques et puissance chinoise

Capitalismes asiatiques et puissance chinoise

Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
With François Bafoil, Stéphanie Barral, Robert Boyer, Ming-Hua Chiang, David Delfolie, Bernard Gerbier, Jean-Paul Maréchal
Asian Capitalisms and Chinese Power
The Diverse Reconfigurations of National Trajectories

Today, all East and Southeast Asian countries are capitalist, with the exception of North Korea. Over the course of twenty years, intraregional relations grew stronger and the Asian world was integrated into the process of globalisation, ultimately becoming a major player.

China plays a special role in the rise of Asian capitalism. Its economic dynamism, linked with the State's power, allows it to challenge the dominant position that the United States had enjoyed in the region. Thanks to a remarkable level of cost competitiveness based on both the production of small farmers who have become salaried employees and the technical and organisational skills of protected workers, China exports its products to all its neighbouring countries and imposes its own industrial standards on them, sometimes even acquiring large swathes of their economies.

Faced with this new Chinese hegemony, other Asian countries have been forced to adapt their strategies and institutions, while preserving their own designs on emergence. Consequently, various national forms of capitalism arise and co-exist. As a laboratory of contemporary forms of capitalism and the driver of global growth, Asia prefigures the major economic and geopolitical transformations of the decades to come.

Capitalismes asiatiques et puissance chinoise

Capitalismes asiatiques et puissance chinoise

Diversité et recomposition des trajectoires nationales

Aujourd'hui, tous les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est sont capitalistes, à l'exception de la Corée du Nord. En l'espace de vingt ans, les relations intra-régionales se sont intensifiées, et le monde asiatique s'est intégré au processus de mondialisation pour en devenir un acteur majeur.

Dans cette effervescence des capitalismes asiatiques, la Chine joue un rôle particulier. Son dynamisme économique, associé à la puissance de l’État, lui permet de disputer la position dominante dont bénéficiaient les États-Unis dans la région. Grâce à une remarquable compétitivité-coûts fondée à la fois sur l’exploitation des paysans devenus salariés et sur la compétence technique et organisationnelle des travailleurs protégés, elle diffuse ses exportations dans l’ensemble des pays voisins au point de leur imposer ses normes industrielles, quand elle n’acquiert pas des pans entiers de leur économie.

Face au nouvel hégémon chinois, ces pays sont contraints d’adapter leurs stratégies et leurs institutions, tout en conservant leur propre logique d’émergence. Ainsi se déploient et coexistent des formes nationales et diverses de capitalismes. Laboratoire des capitalismes contemporains et moteur de la croissance mondiale, l’Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Asie
Economie politique : Economie internationale

Suivez-nous