Les économies occidentales du XIXe siècle à nos jours

Les économies occidentales du XIXe siècle à nos jours

Tome 1: Diagrammes

Cet ouvrage contient deux cent vingt-six planches, où sont tracées près de 2 500 courbes ou figures qui fournissent une somme d'informations statistiques jamais encore rassemblées sur les principales économies occidentales.

Ces planches retracent les croissances des populations, des productions, des masses monétaires, des revenus et des consommations pendant plus d'un siècle et demi. Elles décrivent les variations des prix, l'alourdissement des finances publiques, l'intensification des relations économiques internationales. Elles permettent de faire des comparaisons dans le temps et l'espace et d'apercevoir "l'étroit enchaînement des choses et l'intime corrélation qu'il y a entre elles" (Marc-Aurèle).

Aux hommes politiques et aux administrateurs, aux dirigeants d'entreprise et aux syndicalistes ce livre apportera matières à réflexion. Aux économistes et aux historiens il proposera des données générales où situer leurs recherches particulières. Aux étudiants il donnera des images précises de faits sur lesquels portent les enseignements.
 

Elizabeth Barbier-Jeanneney



Les économies occidentales du XIXe siècle à nos jours
Tome 2: Commentaires
Jean-Marcel Jeanneney, Elizabeth Barbier-Jeanneney
Dans le tome II, Jean-Marcel Jeanneney commente les diagrammes et figures publiés dans le Tome I, sans aucun parti pris doctrinal. Mais il les fait précéder d'opinions et de réflexions personnelles sur la marche séculaire de nos économies.








Nous Vous Suggérons Aussi

Dialogue sur les quotas
Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle
Nenad Stojanović

Collection

Académique

Sujets

Economie politique : Théories économiques
Société

Suivez-nous