Capitalismes agraires

Capitalismes agraires

Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie

Issu de la rencontre du colonialisme et de l'organisation capitaliste, des marchés et des entreprises, le modèle de la grande plantation,porté par une demande internationale en huile de palme, connaît depuis les années 1970 une expansion majeure en Asie du Sud-Est.En quarante ans, l'Indonésie et la Malaisie se sont imposées comme les géants de la production mondiale, avec plus de 80 % des surfaces plantées de la planète.

Comment cette hégémonie s'est-elle construite ? Comment les firmes de plantation sont-elles parvenues à gagner des millions d'hectares de forêt et à mobiliser des centaines de milliers d'ouvriers ?Quel rôle ont joué les politiques agricoles nationales et les spécificités des marchés de la terre et du travail de ces deux pays, l'un à forte dominante rurale (Indonésie), l'autre marqué par une industrialisation précoce et poussée (Malaisie) ? Enfin l’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée par la construction d’un label « huile de palme durable » associant ONG et firmes de plantation ?

Fruit d’une longue enquête par immersion dans des familles d'ouvriers agricoles, cet ouvrage montre les conditions d’émergence et de développement d’un capitalisme agraire au fort impact écologique et économique tant à l'échelle asiatique que mondiale.

Stéphanie Barral

Stéphanie BARRAL est chargée de recherches en sociologie à l'Institut national de recherche
agronomique (INRA). Elle est membre du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations 
sociétés (LISIS) et de l’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS). Ses travaux portent sur le marché comme nouvel objet de l’action publique environnementale et intègrent un travail empirique mené aux États-Unis et en France. Elle est l'auteure de Capitalismes agraires (Presses de Sciences Po, 2015).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le nouveau capitalisme agricole
De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc
À l'exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le communisme vietnamien (1919-1991)
Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin
Céline Marangé

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Asie
Economie politique : Economie internationale
Domaines
International
Politique
Société

Suivez-nous