Atlas électoral 2007

Atlas électoral 2007

Qui vote quoi, où, comment ?

Quelles sont les règles du jeu de l’élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d’histoire ? Que sait-on des profils des différents électorats de l’extrême gauche à l’extrême droite et quelles sont les orientations politiques et électorales des différents milieux démographiques et sociaux ? Beaucoup d’électeurs s’interrogent aujourd’hui sur la « mise en scène » de l’élection présidentielle au travers des médias, des sondages et de grands enjeux qui sont propulsés au premier plan de l’agenda politique. En quoi peuvent-ils contribuer à faire pencher l’électorat d’un côté ou de l’autre ? En répondant à toutes ces questions, cet Atlas électoral a l’ambition de donner au citoyen quelques clés et repères forts pour comprendre le vote, notre vote. Un ouvrage réalisé sous la direction de Pascal Perrineau avec l’équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof ).

Elisabeth Dupoirier



Régions. La croisée des chemins
Perspectives françaises et enjeux européens
Elisabeth Dupoirier



France de gauche, vote à droite ?
Jacques Capdevielle, Elisabeth Dupoirier, Gérard Grunberg, Etienne Schweisguth, Colette Ysmal
A la surprise générale les élections législatives de mars 1978 reconduisent la majorité sortante de droite alors que l'électorat paraissait en majorité acquis à la gauche. Tout le livre tend à faire comprendre ce qui s'était passé et à en proposer une explication satisfaisante.



La grève du Joint français
Les incidences politiques d'un conflit social
Jacques Capdevielle, Elisabeth Dupoirier, Guy Lorant





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.









Nous Vous Suggérons Aussi

Femmes et pouvoir sous la Ve République
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Mariette Sineau

Collection

Hors collection

Sujets

Science politique : Fait politique
Sociologie : Sociologie électorale
Domaines
Politique
Société

Suivez-nous