Atlas électoral 2007

Atlas électoral 2007

Qui vote quoi, où, comment ?

Quelles sont les règles du jeu de l’élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d’histoire ? Que sait-on des profils des différents électorats de l’extrême gauche à l’extrême droite et quelles sont les orientations politiques et électorales des différents milieux démographiques et sociaux ? Beaucoup d’électeurs s’interrogent aujourd’hui sur la « mise en scène » de l’élection présidentielle au travers des médias, des sondages et de grands enjeux qui sont propulsés au premier plan de l’agenda politique. En quoi peuvent-ils contribuer à faire pencher l’électorat d’un côté ou de l’autre ? En répondant à toutes ces questions, cet Atlas électoral a l’ambition de donner au citoyen quelques clés et repères forts pour comprendre le vote, notre vote. Un ouvrage réalisé sous la direction de Pascal Perrineau avec l’équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof ).



Bruno Cautrès

Chercheur CNRS / CEVIPOF

Bruno CAUTRÈS est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignant à Sciences Po.


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/cautres.html


Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !



La Turquie en Europe
L'opinion des Européens et des Turcs
Bruno Cautrès, Nicolas Monceau
La Turquie en Europe ? Soulevant des enjeux fondamentaux sur l'identité, les valeurs et les frontières de l'Europe, jamais perspective d'élargissement n'a suscité autant de réactions. Une analyse inédite des opinions turques et européennes.



Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !



Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Le Panel électoral français 2007
Bruno Cautrès, Anne Muxel
Comment se fait un vote ? Quand et comment l'électeur décide-t-il de son choix ? Deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce livre présente une lecture nouvelle et détaillée de la séquence présidentielle-législatives...



Le nouveau désordre électoral
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
À partir d’une série d’enquêtes,une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d’élections pas comme les autres, et met en lumière les grandes tendances du comportement électoral des Français.






L'opinion européenne 2000
Bruno Cautrès
Ce premier recueil annuel d'enquêtes sur les mouvements européens d'opinion contribue à introduire dans l’espace politique commun l’une des figures par lesquelles les sociétés ont pris l’habitude de mettre en scène le peuple des gouvernés. Une façon de donner la parole aux Européens !





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le vote des Douze
Les élections européennes de juin 1994
Pascal Perrineau

Collection

Hors collection

Sujets

Science politique : Fait politique
Sociologie : Sociologie électorale
Politique
Société

Suivez-nous