Atlas électoral 2007

Atlas électoral 2007

Qui vote quoi, où, comment ?

Quelles sont les règles du jeu de l’élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d’histoire ? Que sait-on des profils des différents électorats de l’extrême gauche à l’extrême droite et quelles sont les orientations politiques et électorales des différents milieux démographiques et sociaux ? Beaucoup d’électeurs s’interrogent aujourd’hui sur la « mise en scène » de l’élection présidentielle au travers des médias, des sondages et de grands enjeux qui sont propulsés au premier plan de l’agenda politique. En quoi peuvent-ils contribuer à faire pencher l’électorat d’un côté ou de l’autre ? En répondant à toutes ces questions, cet Atlas électoral a l’ambition de donner au citoyen quelques clés et repères forts pour comprendre le vote, notre vote. Un ouvrage réalisé sous la direction de Pascal Perrineau avec l’équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof ).

Florent Gougou

Allocataire de recherche au CEVIPOF et moniteur d'enseignement supérieur à Sciences Po/CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/doctorants/fiches/gougou.html


Les Mots des présidentielles
Florent Gougou, Soline Laplanche-Servigne, P. Peugny, Vincent Tiberj
La politique est-elle une affaire de spécialistes ? Et si la crise de confiance à l'égard du politique tenait aussi à l'incapacité des responsables politiques à "dire le monde" en termes accessibles ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.









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Collection

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Sujets

Science politique : Fait politique
Sociologie : Sociologie électorale

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