Gouverner la décroissance

Gouverner la décroissance

¨Politiques de l'anthropocène III

La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?

Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, cet ouvrage défend de nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d’un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, développement de la permaculture, partage du travail, etc. Il présente certaines expérimentations, telle la biorégion de Cascadia, en Californie du Nord.

Bien gouverner la décroissance plutôt que la subir : une nouvelle histoire politique peut s’écrire, où les perspectives ouvertes ne sont pas celles de la crise mais de l’inventivité.



Christian Arnsperger

Christian Arnsperger est professeur en durabilité et anthropologie économique au sein de l'Institut de géographie et durabilité (IGD) de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE). Docteur en sciences économiques de l'Université de Louvain (Belgique), il construit depuis de nombreuses années ses enseignements et ses recherches à l'interface entre analyse économique, sciences humaines et philosophie existentielle. Spécialiste des alternatives économiques post-consuméristes/ post-croissance et du lien entre transition écologique et mutation des mentalités et des modes de vie, il est également conseiller scientifique à la Banque Alternative Suisse (BAS) et, à ce titre, élabore des projets et collaborations de "recherche-action" sur le terrain dans le domaine de la finance durable.

A l'IGD, le Prof. Arnsperger centre plus particulièrement ses activités de recherche autour des axes suivants:

  • Spatialité et territorialité comme facteurs de durabilité écologique
  • Durabilité des modes de vie, consommation durable et économie existentielle
  • Monnaie, finance et durabilité : Vers une « éco-géographie monétaire »
  • Racines culturelles de la non-durabilité aux Etats-Unis







Nous Vous Suggérons Aussi

MEDITERRA 2012
La diète méditerranéenne pour un développement régional durable
CIHEAM

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous