Gouverner la décroissance

Gouverner la décroissance

¨Politiques de l'anthropocène III

La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?

Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, cet ouvrage défend de nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d'un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, développement de la permaculture, partage du travail, etc. Il présente certaines expérimentations, telle la biorégion de Cascadia, en Californie du Nord.

Bien gouverner la décroissance plutôt que la subir : une nouvelle histoire politique peut s’écrire, où les perspectives ouvertes ne sont pas celles de la crise mais de l’inventivité.



Yves Cochet

Yves COCHET est docteur en mathématiques, a été député européen et ministre de l'Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il est président de l’institut Momentum.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.









Nous Vous Suggérons Aussi

Accès à l'énergie en Europe
Les précaires invisibles
François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous