Marseille années 68

Marseille années 68

L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.

C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.

Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.



Olivier Fillieule

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPHI-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1-Panthéon-Sorbonne).



Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



La Manifestation
2e édition augmentée et mise à jour
Olivier Fillieule, Danielle Tartakowsky
La manifestation est sans doute, après le vote, la forme la plus commune d'expression politique dans les pays démocratiques. Une analyse sociologique et historique de ce mode d'action politique, avec ses normes et ses règles, ses légendes et ses mythes, ses épisodes glorieux et ses heures sombres.



Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux propose la synthèse des concepts clés par les meilleurs spécialistes. Un outil indispensable.



Le sexe du militantisme
Olivier Fillieule, Patricia Roux
Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux...



Police et manifestants
Maintien de l'ordre et gestion des conflits
Donna Della Porta, Olivier Fillieule
Reposant sur les théories classiques des mouvements sociaux et de leur interaction avec l’État, sa police et les médias, cet ouvrage propose une analyse comparative de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement...



Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes
Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule
Ce livre montre qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre les mouvements protestataires dans les sociétés musulmanes et ceux qui surviennent ailleurs.



Stratégies de la rue
Les manifestations en France
Olivier Fillieule
Qui manifeste en France, pourquoi et sous quelles bannières ? Quelle est la place du recours à la rue parmi les formes classiques de la participation politique ? Quel sens donner à la violence qui, parfois, accompagne la protestation ?





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le règne des entourages
Cabinets et conseillers de l'exécutif
Jean-Michel Eymeri-Douzans, Xavier Bioy, Stéphane Mouton

Collection

Académique

Sujets

Science politique

Suivez-nous