Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique. Lire la suite
L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait définie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain.
Issu d’un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l’initiative de la Fondation de l’écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons multiples sur un sujet qui par définition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu’ils subissent et que l’on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.
Ouvrant la réflexion à d’autres manières d’habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l’avenir n’est pas que le prolongement linéaire du présent.
Introduction
CHAPITRE 1. LE MÉRITE. JUSTIFICATIONS PSYCHOLOGIQUES, JUSTIFICATIONS SOCIALES
Naturaliser le social, une tentation récurrente
Croire au mérite : entre confort psychologique et idéologie
Des variations selon la position sociale
Les habits scolaires de l'idéologie méritocratique
Scepticisme et divergences face à la méritocratie
Conclusion
CHAPITRE 2. LE MÉRITE À TRAVERS LE PRISME DUMÉRITE SCOLAIRE
Les carrières scolaires, un reflet bien imparfait du mérite
L'école, un espace de compétition non neutre
Particularités et ambiguïtés du mérite scolaire
Des inégalités justes ou injustes ?
Un mérite scolaire fort critiqué
Conclusion
CHAPITRE 3. LE MÉRITE DANS LA VRAIE VIE
Les acteurs, contre la tyrannie des diplômes
Le mérite, c’est ce qui est jugé méritoire
Le marché du mérite et ses déterminants structurels
L’horizon incertain de la méritocratie
Conclusion
CHAPITRE 4. L’ENFERDU(SEUL) MÉRITE
Une perversion des missions du climat et de l’école
La partialité légitime des familles
Les coûts du culte de la performance dans le monde du travail
Peut-on se passer du mérite ?
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Remerciements