Penser l'Anthropocène


Première édition

Préface de Philippe Descola

Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique. Lire la suite

L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait définie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain.

Issu d’un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l’initiative de la Fondation de l’écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons multiples sur un sujet qui par définition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu’ils subissent et que l’on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.

Ouvrant la réflexion à d’autres manières d’habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l’avenir n’est pas que le prolongement linéaire du présent.


Livre broché - 29,00 €
ePub - 21,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Rémi Beau, Catherine Larrère,
Avec
Stefan Aykut, Bernadette Bensaude-Vincent, Dominique Bourg, Pierre Charbonnier, Yves Cochet, Geremia Cometti, Hiav-Yen Dam, Pierre De Jouvancourt, Isabelle Delpla, Vincent Devictor, Sébastien Dutreuil, Virginia Garcia-Acosta, Barbara Glowczewski, Tommaso Guariento, Emilie Hache, Clive Hamilton, Elizabeth Hennessy, Alf Hornborg, Dale Jamieson, Simon L. Lewis, Lydie Laigle, Christophe Laurens, Bronwyn Lay, Sacha Loeve, Michel Lussault, Virginie Maris, Mark A. Maslin, Baptiste Morizot, German Palacio, Marie-Hélène Parizeau, Yannick Rumpala, Sébastien Scotto di Vettimo, Astrid Ulloa, Alberto Vargas,
Préface de
Philippe Descola,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
, Equality
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Politiques de la Terre
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Développement durable
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Environnement
BISAC Subject Heading
SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology
BIC subject category (UK)
R Earth sciences, geography, environment, planning > H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 mars 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Paperback


Date de publication
30 mai 2019
ISBN-13
9782724624601
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 188
Code interne
9782724624601
Format
11 x 18 cm
Poids
170 grammes
Prix
15,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
30 mai 2019
ISBN-13
9782724624601
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Main content page count : 188
Code interne
9782724624601
Prix
9,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction 

CHAPITRE 1. LE MÉRITE. JUSTIFICATIONS PSYCHOLOGIQUES, JUSTIFICATIONS SOCIALES 
Naturaliser le social, une tentation récurrente  
Croire au mérite : entre confort psychologique et idéologie  
Des variations selon la position sociale  
Les habits scolaires de l'idéologie méritocratique  
Scepticisme et divergences face à la méritocratie  
Conclusion  

CHAPITRE 2. LE MÉRITE À TRAVERS LE PRISME DUMÉRITE SCOLAIRE  
Les carrières scolaires, un reflet bien imparfait du mérite  
L'école, un espace de compétition non neutre 
Particularités et ambiguïtés du mérite scolaire  
Des inégalités justes ou injustes ?  
Un mérite scolaire fort critiqué  
Conclusion 

CHAPITRE 3. LE MÉRITE DANS LA VRAIE VIE  
Les acteurs, contre la tyrannie des diplômes  
Le mérite, c’est ce qui est jugé méritoire  
Le marché du mérite et ses déterminants structurels  
L’horizon incertain de la méritocratie  
Conclusion  

CHAPITRE 4. L’ENFERDU(SEUL) MÉRITE  
Une perversion des missions du climat et de l’école  
La partialité légitime des familles  
Les coûts du culte de la performance dans le monde du travail  
Peut-on se passer du mérite ? 
Conclusion  

Conclusion  

Bibliographie

Remerciements