Les défis de la République

Les défis de la République

Genre, territoires, citoyenneté

Parité, action positive, bureaux des temps, inversion de la charge de la preuve en matière de discrimination, égalité dans l'accès à l'espace public... La République est en pleine mutation. Ces changements rencontrent néanmoins une forte résistance idéologique. Portés par les combats des minorités, ils sont taxés de particularisme en France. L'universalisme républicain doit rester intact. Quitte à dire, avec Tancrède, que « tout doit changer pour que rien ne change ».

Les auteur.e.s des Défis de la République font le pari inverse : étudier les conditions qui permettraient à ces nouveaux dispositifs d’action publique d’être étendus et intensifiés.

Avec comme point de départ le travail de Françoise Gaspard, actrice clé de ces métamorphoses, l’ouvrage démontre que la République n’est pas qu’un principe de gouvernement. Elle est l’idée même que questionnent ces nouvelles politiques. Elle est donc aussi ce par quoi, paradoxalement, la transformation du droit devient possible.

Joan W. Scott

Joan W. Scott est historienne et professeure émérite au sein de la faculté de science sociale de l'Institute for Advanced Study de Princeton.








Nous Vous Suggérons Aussi

Violences conjugales
Du combat féministe à la cause publique
Pauline Delage

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Genre

Suivez-nous