Les défis de la République

Les défis de la République

Genre, territoires, citoyenneté

Parité, action positive, bureaux des temps, inversion de la charge de la preuve en matière de discrimination, égalité dans l'accès à l'espace public... La République est en pleine mutation. Ces changements rencontrent néanmoins une forte résistance idéologique. Portés par les combats des minorités, ils sont taxés de particularisme en France. L'universalisme républicain doit rester intact. Quitte à dire, avec Tancrède, que « tout doit changer pour que rien ne change ».

Les auteur.e.s des Défis de la République font le pari inverse : étudier les conditions qui permettraient à ces nouveaux dispositifs d’action publique d’être étendus et intensifiés.

Avec comme point de départ le travail de Françoise Gaspard, actrice clé de ces métamorphoses, l’ouvrage démontre que la République n’est pas qu’un principe de gouvernement. Elle est l’idée même que questionnent ces nouvelles politiques. Elle est donc aussi ce par quoi, paradoxalement, la transformation du droit devient possible.

et al.



Gouvernement & action publique 06-2, avril-juin 2017
Varia
et al.
L'architecture des décisions Quand l’État convoque la rue La fabrique du gouvernement métropolitain de la santé Les limites de la rationalisation managériale Les effets du Grenelle de l’environnement sur l’action publique Les limites de la rationalisation managériale



Revue économique 68-4, juillet 2017
Varia
et al.
Les politiques « à la frontière » et « derrière la frontière » La dynamique de la dette et du déficit publics Compétition entre gérants de fonds L'impact des dépenses publiques consacrées sur les médailles olympiques Les lois de l'imitation & de l'invention Structure actionnariale & efficience des banques cotées et non cotées



Raisons politiques 66, mai 2017
Entités collectives
et al.
Sommaire : L'identité de groupe La responsabilité incorporée Le corps collectif des contractants La réalité des groupes agents Les doctrines organicistes et la figuration des entités collectives. Les motifs d’un engouement et d’une éclipse Quel genre de groupe sont les races ?



Revue française de sociologie 58-2, avril-juin 2017
On Atkinson's Inequality
et al.
Atkinson's Inequality: What Can Be Done ? À propos d’Inégalités, dernier ouvrage d’Anthony B. Atkinson Reducing Inequality in a Populist World L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? L’ouverture sociale par le marché ? Le prix du compromis politique



Revue française de science politique 67-2
Varia
et al.
Sommaire : De quoi le contexte est-il le nom ? Critique de l'usage de la notion de contexte en sociologie électorale - Qu'est-ce que la guerre ? Une réinterprétation de la « Formule » de Carl von Clausewitz - Pour une approche sociologique des guerres civiles - Privatisation et fragmentation de la violence en Colombie



Vingtième Siècle 134, avril-juin 2017
Vingtième siècle à l'épreuve du présent
et al.
Au sommaire : L'après-13 Novembre : naissance et mort d’une « culture de guerre » ? Quand l’actualité entre en résonance avec un objet de recherche : l’internement des nazis et des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale Le terrorisme en Italie et en France : questions de recherche Deux regards d'écrivains sur le monde musulman



Revue française de sociologie 58-1, janvier-mars 2017
In memoriam François-André Isambert
et al.
Troubles dans les rapports sociaux Le cas de l'anorexie et de la boulimie Au sommaire : La création de profit par les promoteurs immobiliers Étude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques



Gouvernement & action publique 06-1, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : La politique européenne de transparence (2005-2016) de la contestation à la consécration du lobbying - Les agriculteurs face à la paperasse - La neutralisation du management public - Les politiques du retrait territorial de l'État - Gouverner les eaux souterraines au Maroc



Revue économique 68-2, mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : Marchés et allotissement Paludisme et anémie des enfants en Afrique subsaharienne Les annonces d'offre d'emploi L'économie comme science et les jugements de valeur politiques Qualité de l’emploi et aspirations professionnelles Forger un « consensus schizophrène »



Agora débats/jeunesses 75, 2017
L'entrepreneuriat et les jeunes
et al.
Quelles sont les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l’école ? Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat.



Autrepart 77, 2016
De l'Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ?
Sylvie Bredeloup, et al.
Recolonisation des Suds, retour aux sources familiales, mobilité à rebours ou migration itinérante entre deux continents : quel sens donner à ces mouvements migratoires d'une ampleur croissante ? Sont-ils annonciateurs d'autres recompositions et flexibilités, participant d'un nouvel équilibre mondial ?



Vingtième Siècle 133, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Histoire genrée des mouvements suffragistes - Travail et assignation de genre en sortie de guerre - Les années Font populaire des étudiants - Militantisme révolutionnaire et clandestinité - Genèse des théâtres de banlieue rouge - Les députés socialistes face aux nationalisations



Critique internationale 74, janvier-mars 2017
Varia
et al.
Pour cette première livraison de l'année 2017, nous vous proposons un numéro composé uniquement de « varia » proposant des textes en prise directe avec l’actualité.



Revue économique 68-1, janvier 2017
Économie de la justice sociale
et al.



Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Autrepart 74-75, 2015
Variations
et al.



Autrepart 76, 2015
Quand les suds investissent dans les sud
et al.
Dans des domaines aussi différents que l'industrie, l’agriculture, l’extraction des ressources minérales, le commerce, les communications, ce numéro étudie des cas d’investissement Sud-Sud en provenance de grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) et d’autres, moins visibles comme Maurice, l’Égypte et les États du Golfe.



Revue française de science politique 66-6, décembre 2016
Varia
et al.
En consacrant pour la première fois une importante Chronique bibliographique à l'ethnographie politique, la Revue poursuit sa politique d’ouverture éditoriale aux divers domaines des SHS et aux hybridations et autres braconnages méthodologiques qui font de la science politique française une discipline évolutive.



Sociétés contemporaines 104, 2016
Rencontres en ligne, rencontres à part ?
et al.
Ce numéro s'intéresse à un phénomène de société, les rencontres amoureuses et sexuelles en ligne, et à la façon dont internet transforme leur organisation.



Gouvernement & action publique 05-4, octobre-décembre 2016
Politiques de la concurrence : une trajectoire française
et al.
Au sommaire : la fin de l'État stratège ? - La politique de concurrences comme levier politique industrielle - Refus de vente directe ! - A qui profite la "concurrence" ? - Restructurer le secteur de l'énergie - La politique de concurrence au secours de l'exception culturelle



Revue française de sociologie 57-4, octobre-décembre 2016
Sociologie du périurbain
Julien Damon, Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, et al.
Existe-t-il même une sociologie du périurbain ? Comment rendre compte des diverses positions et controverses traitant des questions périurbaines ? Des éléments de réponse à ces questions dans ce numéro.



Raisons politiques 64, novembre 2016
Varia
et al.
Ce numéro Varia illustre la capacité de la théorie politique à transgresser et à élargir ses propres frontières disciplinaires.









Vingtième Siècle 132, octobre-décembre 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Le voyage du syndicalisme italien dans l'Europe du début du 20e siècle - de la difficulté de représenter le vainqueur - Serge Lifar et la genèse de la "solution finale" - les récits des survivants de la Shoah - Stratégies d'affaires au Cambodge - Genèse du service militaire adapté à l'Outre-Mer



Sociologies pratiques 33, 2016
Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries...
et al.
La thématique du travail et de son organisation nourrit régulièrement, et depuis longtemps, les réalisations artistiques. Que trouvent les artistes dans le travail et dans la production scientifique circulant à son sujet ? Que devient cette production dans l'art ? À l'inverse, qu’en retire le chercheur d’utile à sa réflexion et à sa pratique ?



Revue française de science politique 66-3/4, août 2016
Politiques de l'organisation
Philippe Bezes, Patrick Le Lidec, et al.
Particulièrement d'actualité à la veille d'échéances électorales cruciales, le dossier de ce numéro double de la Revue ambitionne de mieux comprendre la nouvelle architecture du pouvoir en France.



Vingtième Siècle 131, juillet-septembre 2016
Les gauches et les colonies
et al., Céline Marangé
Ce dossier réinvestit à nouveaux frais l'histoire politique du fait colonial en adoptant une approche d'histoire globale. Il met en lumière l’importance des circulations mondiales et des sociabilités locales dans la fabrique de la politique coloniale.



Revue économique 67-5, septembre 2016
Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIIes JMA
Thierry Blayac, et al., Lisette Ibanez
Ce numéro spécial de la Revue économique publie une sélection de contributions présentées lors des XXXIIes Journées de microéconomie appliquée.



Sociétés contemporaines 103, 2016
Faire tenir les murs
et al.
Dans une société qui promeut le respect de la vie privée, la liberté et la mobilité, les lieux d'enfermement ont un caractère problématique. Ils semblent néanmoins survivre à la critique et se pérenniser. Ce dossier s'intéresse aux pratiques quotidiennes visant à réduire le trouble induit par les injonctions contradictoires faites à l’institution.



Les banques centrales et l'État-nation
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, et al.
Toute la théorie standard du central banking s'est construite sur le modèle de l'indépendance de l’institut d’émission vis-à-vis de l’État. Pourtant toute l’histoire des banques centrales ramène à l’État, ou plutôt à l’État-nation. Cet ouvrage apporte les éléments de réponse pour comprendre ce paradoxe.



Critique internationale 72, juillet-septembre 2016
Enfermement et catégorisations
Tristan Bruslé, Bénédicte Michalon, et al.
Le « thema » de ce numéro est consacré aux processus de classement des personnes à l'oeuvre dans les institutions de réclusion dans un contexte d'interaction croissante entre politique carcérale et politique migratoire et ce au nom du maintien de la paix et d'une organisation efficace de la vie entre les murs au quotidien.



Revue française de sociologie 57-3, juillet-septembre 2016
Internationalisation de la recherche scientifique
et al.
Depuis plusieurs années, les études sur les activités scientifiques montrent un accroissement des collaborations internationales. La Revue française de sociologie a elle rassemblé des travaux qui décortiquent plus finement ce phénomène, et aboutissent parfois à des résultats bien différents...



Gouvernement & action publique 05-3, juillet-septembre 2016
Varia
et al.
Au sommaire : De Clinton à Obama : effets d'apprentissages et filtrage des alternatives - Produire un retrait de l'État acceptable - Des intermédiaires sur mesure - "Un peuplement de qualité" - Les organisations internationales dépolitisent-elles les relations internationales



Autrepart 73, 2015
Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir
et al.
À travers des objets d'étude aussi divers que les relations de genre ou de générations, les revendications territoriales, identitaires, politiques, religieuses ou linguistiques, ce numéro interroge la manière dont la parole est susceptible de devenir à la fois le moyen d’exercer un pouvoir sur autrui.



Gouvernement & action publique 05-2, avril-juin 2016
L'État participatif
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, et al.
Ce numéro porte sur la mise en place de dispositifs participatifs par des pouvoirs exécutifs de différente nature, dans des logiques de reproduction d'un ordre politique et social existant, à rebours de la promesse d’approfondissement démocratique par laquelle ils sont légitimés.



Revue économique 67-4, juillet 2016
Microsimulation et évaluation des politiques publiques
Didier Blanchet, Cyrille Hagneré, François Legendre, Florence Thibault, et al.
Les apports des modèles de microsimulation sont souvent réduit à la simulation comptable des effets redistributifs ou budgétaires des politiques auxquelles ils sont appliqués. Or il est possible de les enrichir d'hypothèses de comportement, de mécanismes de bouclage, très complémentaires des travaux d’évaluation économétrique en forme réduite.



Revue française de science politique 66-2, avril 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Restructurations du centre et conflits des périphéries - (Re)christianiser les masses populaires - Les logiques professionnelles et politiques du contrôle - Vers un modèle européen de gestion policière des foules protestataires ?



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
Qu'est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les auteurs de ce dossier entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et invitent à multiplier les recherches sur des sujets encore marginalisés en France.



Revue française de sociologie 57-2, avril-juin 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Déterminants individuels et contextuels de la consommation de tabac - Petits-enfants d'immigrés face aux études longues - Une financiarisation à la française (1979-2009). Mutations des grandes entreprises et conversion des élites



Agora débats/jeunesses 73, 2016
Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales
Brieg Capitaine, Geoffrey Pleyers, et al.
À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l'alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne.



Revue économique 67-3 , mai 2016
Économie des quartiers prioritaires
Yannick L'Horty, Pierre Morin, et al.
Vingt ans après la création des zones urbaines sensibles, des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine, et dix ans après la mise en place des contrats urbains de cohésion sociale, quels sont les enjeux de la politique des quartiers prioritaires ? Quels effets de territoires la motivent ?



Critique internationale 71, avril-juin 2016
Les petits États au prisme du multilatéralisme
Auriane Guilbaud, et al.
Qu'il s'agisse du Luxembourg, du Qatar, de Singapour ou, plus généralement, des petits États au Conseil de Sécurité, ce numéro propose une réflexion sur le statut de « petit État ». Quel intérêt ces petits pays trouvent-ils dans un engagement multilatéral ? Et dans quelle mesure, inversement, contribuent-ils à transformer le multilatéralisme ?



Sociologies pratiques 32, 2016
Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.
Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif.



Vingtième Siècle 130, avril-juin 2016
Sciences et religions au 20e siècle
Dominique Avon, Denis Pelletier, et al.
Entre sciences et religions, le différend est ancien. Ce dossier confronte les trois traditions monothéistes et la manière de construire le rapport entre raison scientifique et raison religieuse. Quatre études de cas, empruntées au christianisme, à l'islam et au judaïsme sont précédées d'une synthèse comparative inédite à l'échelle du siècle.



Revue économique 67-2, Mars 2016
Varia
et al.
Ce numéro analyse les effets de la réponse graduée de l'Hadopi au piratage de musique et de films, la croissance et les hiérarchies urbaines au Maroc, la mesure du risque systémique des institutions financières, l'impact des caractéristiques structurelles bancaires sur l’évolution des encours de crédit et les performances des universités.



Agora débats/jeunesses 72, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental - La colonie "des racines pour ton avenir" - Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité - Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - etc.



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



Revue française de sociologie 57-1, janvier-mars 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Sociologie de la mal-inscription et de ses conséquences sur la participation électorale - la sexualité dans la relation d'enquête - Une vie Posthume. Maurice Halbwachs et la sociologie française (1945-2015) - Y-a-il un modèle de la ville française ?



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



Sociétés contemporaines 101, 2016
Varia
et al.
Au sommaire notamment : La cause des étrangers: l'apport de l'analyse des réseaux sociaux - Le marché de l'accompagnement à la mobilité résidentielle - Vous avez dit "profs de gym"? - Le processus collectif de création d'un feuilleton télévisé - Évoquer ses obsèques avec ses enfants



Gouvernement & action publique 05-1, janvier-mars 2016
Varia
et al.
Ce numéro varia propose différentes entrées pour analyser les dimensions politiques de l'action publique.



Sociologies pratiques Hors série N°2, 2016
Changement et intervention dans les organisations : l'apport de Marc Uhalde
et al.
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux de Marc Uhalde et aux influences qui irriguent la sociologie orientée de l'action.



Revue économique 67 Hors-série, Février 2016
Nouveaux regards en économie et politique de la concurrence
Thierry Pénard, Jean-Philippe Tropéano, et al.
Ce numéro spécial propose un ensemble de contributions théoriques et empiriques sur les politiques de concurrence et les régulations de marchés. Quels bilans peut-on dresser de l'action des autorités de la concurrence ? Quels sont les nouveaux enjeux concurrentiels et réglementaires ?



revue française de science politique 66-1, février 2016
Prétendre représenter la représentation politique comme revendication
et al.
La représentation politique est ici explorée dans cette double dimension à partir des récentes propositions analytiques de Michael Saward autour de la notion de representative claims. Les différents terrains empiriques présentés dans ce dossier mettent en avant l'intérêt d'une approche constructiviste de la représentation politique.



Vingtième Siècle 129, janvier-mars 2016
Où en est l'histoire du Québec ?
et al.
Connaître le Québec contemporain, les débats et enjeux qui le dominent (nation, langue, religion) est essentiel pour comprendre cette Amérique francophone et repenser les termes des relations et transferts transatlantiques. Les cinq contributions d'historiens et de sociologues québécois proposées ici revisitent l'historiographie du Québec.



Gouvernement & action publique 04-4, Octobre- décembre 2015
Les cadres intermédiaires de la fonction publique
et al.
Une étude des cadres intermédiaires de la fonction publique qui analyse une grande variété de cas : les attachés territoriaux, les cadres des services de probation, les cadres de santé, les chargés de mission Europe dans les collectivités territoriales, les cadres administratifs des universités et les directeurs de parc nationaux.



Raisons politiques 60, décembre 2015
Un texte, un auteur : Andrew Abbott
et al.
Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d'approches en sociologie, Andrew Abbott nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes.



Sociétés contemporaines 99-100, 2015
Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke
et al.
Ce numéro double de Sociétés contemporaines, coordonné par Alexandra Oeser, se penche sur les théories du pouvoir et de la domination telles qu'elles sont traitées par le courant allemand de « l'histoire du quotidien », et notamment par l'historien Alf Lüdtke.



Revue française de science politique 65-5-6, octobre-décembre 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Pour une prise en compte des clivages au sein des classes populaires - Du champion national au champion internationale. Résistance et transformations dans le secteur énergétique - "Legal realism" et "internationalism realism" aux Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres - les sciences sociales face aux traces du Big Data



Revue française de sociologie 56-4, octobre-décembre 2015
Varia
et al.
au sommaire : Risquer délibérément son argent : le cas des jeux de hasard - François Simiand et le Bureau international du travail (1920-1930) - La mobilisation de la maladie dans des procès pénaux - La pluralisme politique à l'épreuve de la vie privée : entre normes et pratiques



Revue économique 66-6, novembre 2015
Varia
et al.
Au sommaire notamment : l'impact des prix de l'immobilier dans les inégalités et leur mesure - Les écarts du prix de l'eau en France entre le secteur privé et public - Optimisation d'une stratégie anti-OPA par limitation linéaire des droits de vote face à un investisseur hostile - Risque de défaut et concurrence sur le marché des produits...



Critique internationale 69, octobre-décembre 2015
L'argent domestique : des pratiques aux institutions
et al.
Quels sont les liens entre les pratiques monétaires domestiques et les institutions financières ? Les auteurs de ce numéro tentent de répondre à cette question en analysant les différentes situations sur une période précise et sur un espace géographique et culturel particulier.



Raisons politiques 59, août 2015
La justice restaurative : le tournant institutionnel
et al.
Restorative justice is becoming part of our penal institutions, both in Europe and the United States. The authors of this collective issue see this as a desirable trend and claim that more work needs to be done in identifying the political, legal and moral reasons for punishing in a restorative way. We argue that these reasons are at least twofold.



Gouvernement & action publique 04-3, juillet-septembre 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Gouverner le "long terme" - Du bon usage du terrorisme - Bringing the state elites back in? - Instruments d'action publique et régulation municipale de l'islam - La circulation croisée



Revue française de science politique 65-4, Aout 2014
Varia
et al.
Au sommaire : La politisation par l'intime - Vers un modèle de démocratie chrétienne ? - De la réparation individuelle à l'élaboration d'une cause commune - L'armée turque en politique- et une importante Chronique bibliographique consacrée à la relation entre théorie politique et histoire des idées.



Vingtième Siècle 128, octobre-décembre 2015
Polices et événements politiques au 20e siècle
et al.
Une relecture des crises politiques du 20e siècle en France (le 6 février 1934) et à l'étranger (au Brésil, aux États-Unis, en RDA et en Tunisie) à l'aune de l'action ou de l'inaction des forces de l’ordre.



Sociologies pratiques 31, 2015
Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
et al.
Quelles sont les conditions d'émergence, les modalités et les obstacles à la généralisation de l'innovation sociale et au changement d'échelle de pratiques innovantes ? Un dossier dont l'ambition est de mieux comprendre leur portée plus ou moins transformatrice de la société.



Écologie & politique 51, 2015
Les temps des sciences impliquées
et al.
La notion de science impliquée renouvelle la réflexion épistémologique sur le partage des savoirs et des pouvoirs liés à ces savoirs. Ce dossier se consacre à la place des valeurs et du contexte dans le processus de production des connaissances​ ​; à la question des finalités, des pratiques​ et aux conditions d'une démocratisation des sciences​.​



Agora débats/jeunesses 71, 2015
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
et al.
Quelles sont les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes adultes handicapés ? Quelles sont les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?



Revue économique 66-5, septembre 2015
Fin de monde : analyses économiques du déclin et de la stagnation (1870-1950)
et al.
La crainte du déclin est sans doute la vision la plus largement partagée au sein des élites françaises aujourd'hui. Le thème est abordé ici sur les plans historique et analytique, à partir de situations vécues à un moment de leur histoire par certains pays, et des débats qui ont pu opposer les économistes à différentes époques.



Revue française de sociologie 56-3, juillet-septembre 2015
Sociologie des firmes et mutations du capitalisme
et al.
Comment les firmes se financiarisent ? Quel est le rôle de la réglementation et des instruments de gestion ? État et secteur énergétique en France : quels dirigeants pour quelles relations ? L'entreprise et ses actionnaires



Vingtième Siècle 127, juillet-septembre 2015
Histoire et conflits de mémoire en Espagne
et al.
Panorama des recherches menées depuis une vingtaine d'années, ce numéro exceptionnel analyse les effets des débats mémoriels autour de la Seconde république, la guerre civile et de la dictature, sur la manière dont on écrit l'histoire du 20e siècle espagnol.



Critique internationale 68, juillet-septembre 2015
Voir l'histoire : sources visuelles et écriture du regard
et al.
On observe depuis quelques années en sciences sociales une sollicitation croissante des sources visuelles. Ce numéro s'interroge sur la manière dont le visuel - chose vue, acte de voir et régime de visibilité - transforme l'étude et l'écriture du passé.



Revue française de science politique 65-3, juin 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Un autre représentation. Sur les pratiques d'acclamation dans la France de la Seconde à la Troisième République - En par ou pas ? La place des enjeux environnementaux dans les programmes des grands partis de gouvernement - Une transformation non consensuelle du jeu politique



Revue économique 66-4, juillet 2015
Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXes JMA
et al.
Ce numéro spécial de la Revue économique publie une sélection de cinq communications présentées lors des trente-et-unièmes Journées de microéconomie appliquée (jma), qui se sont déroulées à Clermont-Ferrand les 5 et 6 juin 2014, à l'initiative du Centre d’études et de recherches sur le développement international (cerdi).



Gouvernement & action publique 04-2, avril-juin 2015
Gouverner par les architectures informatiques
et al.
Les « architectures informatiques » que sont les progiciels et logiciels de gestion intégrée se déploient aujourd'hui dans toutes les organisations. Les auteurs de ces articles explorent leurs usages sociaux et leurs effets dans cinq domaines du secteur social (le handicap, la santé, l'emploi, le socio-judiciaire et l'aide sociale).



Autrepart 72, 2014
L'enfant du développement
et al.
À partir d'études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l’enfant et les particularités éthiques de l’aide internationale.



Raisons politiques 58, mai 2015
Les langages de l'intersectionnalité
et al.
L'intersectionnalité invite à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. L'intersectionnalité circule d'un contexte à l'autre, d'un pays ou d'un continent à l'autre, d'une discipline à l'autre : c'est une affaire de traduction.



Revue française de sociologie 56-2, avril-juin 2015
Varia
et al.
Au sommaire : L'espace social des modèles de voitures - l'évolution des pratiques culturelles légitimes des enseignants - Les décrocheurs scolaires dans un internat d'inspiration militaire - L'entourage des personnes en situation de précarité résidentielle



Sociétés contemporaines 98
Représentations patronales
et al.
Qui représente les patrons ? Et quelles causes soutiennent exactement les organisations patronales ? C'est à la morphologie, à la cartographie, au fonctionnement complexe et aux enjeux sociaux et sociologiques de ces représentations patronales, jusqu’ici peu étudiées, que ce dossier se consacre.



Critique internationale 67, avril-juin 2015
Politiques du plaidoyer
et al.
Au cours de ces vingt dernières années, le « plaidoyer » (advocacy) s'est imposé dans le monde des organisations internationales comme dans celui de la recherche académique. Ce dossier explore l'historicité, les formes et les acteurs de ce type de mobilisation. Il aborde également ses conséquences.



Revue économique 66-3, mai 2015
Risque systémique et politiques macro/microprudentielles
et al.



Autrepart 71, 2014
Les jeunes du Sud face à l'emploi
et al.
Près de 90 % des 15-24 ans dans le monde vivent aujourd'hui dans les pays du Sud. Arrivant massivement sur le marché du travail, ils sont au cœur des enjeux démographiques et sociaux actuels : chômage, sous-emploi, précarité. Géographes, économistes, sociologues, démographes et anthropologues étudient leur situation face à l'emploi.



Agora débats/jeunesses 70, 2015
Les émeutes de 2005, dix ans après
et al.
Dix ans après les émeutes de 2005, les auteurs de ce numéro souhaitent poser un regard rétrospectif sur les conséquences de ces émeutes en réinterrogeant les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques.



Revue française de science politique 65-2, Avril 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Les rituels de vote en France et au Royaume-Uni - La production de l'acceptabilité sociale - Le piège rhétorique : une contrainte par la morale - Pourquoi les exoplanètes sont-elles politiques ?



Sociétés contemporaines 97, 2015
Modernisation des entreprises publiques
et al.
Que permettent de voir les recherches portant sur la modernisation des entreprises publiques ? En quoi ces dernières se distinguent-elles de l'État ? S'appuyant sur trois enquêtes, à La Poste, à la SNCF et à EDF, ce numéro s’intéresse aux formes que prennent les processus de modernisation et à leurs effets sur les agents concernés.



Sociologies pratiques 30, 2015
Communication en entreprise. Chacun cherche sa voix
et al.
Ce nouveau numéro de Sociologies pratiques tente d'identifier les évolutions en cours de la communication en entreprise et d’analyser la posture des praticiens face à celles-ci.



Gouvernement & action publique 04-1, janvier-mars 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Renforcer l'État fédéral grâce aux documents d'identification - Les politiques publiques t la légitimation dans un contexte multi-niveaux - "Jouer collectif" dans un territoire fragmenté - la sociologie de "l'État en action" au prisme des relations internationales - Gouverner les conduites automobiles



Raisons politiques 57, février 2015
Politiques des formes de vie
et al.
La notion de forme de vie permet de traduire de nouvelles exigences d'attention à la vie quotidienne, de globalisation d'enjeux éthiques concernant la préservation de la forme de vie humaine, de critique sociale portant sur ce qui se présente comme « donné ». Quelle est la portée politique de cette notion ?



Vingtième siècle 126, avril-juin 2015
Femmes, genres et communismes
et al.
Le communisme a été à la fois une théorie, un programme politique et social, une pratique politique et un ordre social. Mais si les femmes ont toujours été identifiées comme un groupe particulier, il ne leur a guère été reconnu d'émancipation singulière. Quels sont les effets historiques de cette contradiction ?



Critique internationale 66, janvier-mars 2015
Communismes et circulations transnationales
et al.
L'articulation entre communismes et transnational est examinée ici dans cinq études de cas qui, certes, portent sur des espaces géographiques et des moments différents du XXe siècle, mais qui, toutes, s'appuient sur les outils des approches transnationales et relèvent d'une histoire sociale (ou socio-histoire) des communismes.



Écologie & politique 50, 2015
Syndicats et transition écologique
et al.
Dans un contexte où la question de l'emploi est devenue majeure, une transition écologique qui partirait du travail en tant que processus de transformation dans et de la nature peut-elle advenir sans que la recherche historique et sociale et, avant tout, les organisations syndicales ne soient mobilisées et ne situent les enjeux pertinents ?



Revue économique 66-2, mars 2015
Varia
et al.
Au sommaire notamment : Salaires et salariés en Ile-de-France - Investissement stratégique et fluctuations endogènes - Investissements directs étrangers et éducation dans les pays en voie de développement - Politiques de soutien à la capture et au stockage géologique du carbone en France - Mesure de la Competitive Balance dans les ligues de sport



Revue française de science politique 65-1, 2015
VARIA
et al.
À l'aide de méthodologies diversifiées – de l'enquête ethnographique au projet d'une théorie politique positive en passant par des approches quantitatives plus classiques – les articles de ce Varia abordent tous la question classique de la citoyenneté et de ses modes d’expression politique.



Revue française de sociologie 56-1, janvier-mars 2015
Varia
et al.
Une étude transversale documente le rejet croissant du libéralisme économique au sein des populations européennes depuis 1990. Comment le clivage public-privé survit-il au tournant managérial en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Suède ?



Agora débats/jeunesses 69, 2015
Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
et al.
L'expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Une analyse des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent à un double défi : régler de grands problèmes de société à une faible échelle, et avec peu de moyens.



Vingtième Siècle 125, janvier-mars 2015
Varia
et al.
Au sommaire : Les cinq étapes de Témoignage chrétien-La République briseuse de grèves-L'élection de Joséphine Pencalet en 1925-Résistance ou collaboration de l'industrie automobile-Lettres de Français à la BBC-La politique hongroise de la France, 1967-1973-Le Mexique révolutionnaire face à la Grande Guerre-Résister ou négocier face au Japon



Revue économique 66-1, janvier 2015
Compétition, production, incitations et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
et al.
Les transformations actuelles rendent nécessaire de développer l'analyse des carrières et des rémunérations, des incitations et des performances dans l’enseignement supérieur et la recherche en Europe, à l’instar du monde anglo-américain.



Sociétés contemporaines 96, 2015
Les agriculteurs dans la France contemporaine
et al.
A partir d'enquêtes récentes, ce numéro explore les rapports contemporains à l'école, les modes d'accès aux métiers, les relations de couple et les changements de mode de vie des agriculteurs. On découvre la très grande diversité sociale du "monde agricole".



(max. 100)


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Critique internationale 75, avril-juin 2017
La gouvernementalité rurale dans les pays du Sud



Critique internationale 73, octobre-décembre 2016
La fabrique de l'hérédité en politique
À partir d'études de cas sur l'Asie du Sud-Est (Inde), la France (Gironde et Nouvelle-Calédonie) et le Liban, les auteurs de ce dossier présentent les différentes manières dont le pouvoir politique se transmet au sein d'une lignée familiale dans des systèmes politiques à priori caractérisés par la prégnance des valeurs méritocratiques.



Agora débats/jeunesses 74, 2016
Le droit des jeunes
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ?



Raisons politiques 63, août 2016
Libertés d'expression à quelles conditions ?



Politiques sociales
4e édition revue et mise à jour
À la différence de la plupart des ouvrages existants, traitant séparément soit du droit du travail, parfois élargi à la formation professionnelle et aux politiques de l'emploi, soit de tout ou partie du reste des politiques sociales, il couvre l'ensemble du champ social.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Genre

Suivez-nous