La politique internationale de la Chine

La politique internationale de la Chine

Entre intégration et volonté de puissance

Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement ravir aux États-Unis la première place mais aussi bouleverser l'ordre international établi après 1945.

A-t-elle véritablement les moyens de ses ambitions ? Peut-être, si l’on en croit le déploiement d’outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale ; si l’on observe les transformations de sa politique étrangère et de sécurité depuis le début des années 2000 – surtout depuis 2012 et l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping – si, encore, on décrypte ses relations avec ses principaux partenaires et voisins, comme le fait cet ouvrage, pays par pays, à l’aide de sources de première main.

Mais la persistance d’un régime autoritaire, nationaliste, antioccidental et de plus en plus arrogant confère un caractère inachevé à son intégration dans la communauté internationale et perpétue les sources de conflits avec l’extérieur, en particulier avec les Etats-Unis et le Japon.

Plus forte, la Chine se sent aussi plus fragile. Dépendante de l’extérieur et perméable aux idéologies occidentales, elle connaît actuellement un ralentissement économique qui menace la stabilité sociale, voire celle de son régime politique. Autant de vulnérabilités qui risquent de peser sur sa politique internationale dont cet ouvrage dresse un panorama unique.

Jean-Pierre Cabestan

Professeur de sciences politique
Faculté des sciences sociales de l'Université baptiste de Hong Kong

Professeur et directeur du département de science politique et d'études internationales, à la Faculté des sciences sociales de l'Université baptiste de Hong Kong.



http://www.hkbu.edu.hk/~gis02/


Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
Jean-Pierre Cabestan
La première synthèse depuis vingt ans sur un système politique chinois dominé par un Parti communiste tentaculaire, opaque, qui empêche toute évolution vers la démocratie, et sur son articulation avec une société reconfigurée par la mondialisation, la modernisation, les évolutions idéologiques et les bouleversements économiques.



La Chine en quête de ses frontières
La confrontation Chine-Taiwan
Jean-Pierre Cabestan, Benoit Vermander
La Chine reste en quête de ses frontières alors même qu’elle ambitionne de réussir son “émergence pacifique” sur la scène mondiale. Rien n’illustre mieux ce constat que les relations toujours vivaces entre la Chine et Taiwan. Cet ouvrage propose une...











Nous Vous Suggérons Aussi

L'Enjeu mondial.
Populismes au pouvoir
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard

Collection

Références

Sujets

Monde & sociétés : Asie
Domaines : Monde et sociétés
Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous