Quelle définition statistique des classes populaires ?-Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ?-Modes de consommation des classes populaires depuis leurs ménages stabilisés-Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires Lire la suite
La sociologie des classes populaires a connu depuis deux décennies un regain que l'atonie des années 1980-1990 ne laissait pas présager. Le dossier que présentent Lise Bernard, Olivier Masclet et Olivier Schwartz, fruit de la recherche ANR intitulée « Le populaire aujourd'hui » (2014-2018), se consacre aux classes populaires médianes ou stabilisées et propose une sociologie de leurs styles de vie. Thomas Amossé y défriche de nouvelles manières de délimiter les classes moyennes, en étudiant notamment les écarts entre ménages ruraux et ménages urbains, ménages monoparentaux et biparentaux. Claire-Lise Dubost et Lucas Tranchant analysent les mobilités professionnelles des ouvriers et des employés, dont ils décèlent cinq types. Thomas Amossé et Marie Cartier se penchent sur les consommations coûteuses, comme les voyages lointains, désormais accessibles à ces ménages mais à de strictes conditions. Tristan Poullaouec montre que les parents peu diplômés ou ayant abandonné leurs études s’investissent fortement dans la scolarité de leurs enfants.
En « varia », Thomas Douniès livre une ethnographie des classes d’éducation civique au lycée et constate qu’étrangement, cette discipline entretient la distance des élèves avec la politique et leur sentiment d’incompétence en ce domaine.
Au-delà de la confrontation : saisir la diversité des interactions entre mondes militants et mondes économiques, Laure BERENI, SOPHIE DUBUISSON-QUELLIER
Quand militant·es cyclistes et chauffeurs de bus font cause commune. Une « improbable convergence » autour de la « mobilité durable » à Mexico, Audrey CHÉRUBIN
Une sociologie du rendement social. Le travail d'organisation et ses valeurs dans les coopératives citoyennes d'énergie renouvelable en Bretagne, Benoit GIRY, Pierre WOKURI
Mastercard, sa fondation et l'inclusion financière : une entreprise philanthropique ?, Sylvain A. LEFÈVRE, Marie LANGEVIN
Collaborer avec le marché : les stratégies des associations végétariennes en France, Noé KABOUCHE, Sophie DUBUISSON-QUELLIER
Les limbes de la dette. Crise économique et mouvements sociaux : des banquiers de Wall Street
aux militants espagnols, Quentin RAVELLI
Comment une entreprise répond à ses critiques ? Une analyse longitudinale du cas Household Finance aux États-Unis, 1910-1941, Simon BITTMANN