Politiques de l'emploi

Politiques de l'emploi

Apprendre de l'expérience

« Avec le chômage, on a tout essayé ! » affirmait déjà François Mitterrand il y a trente ans. Sans doute conviendrait-il d'ajouter « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? » Car faute d’avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l’emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n’a guère progressé.

Certains programmes de formation, de subventions à l’emploi et d’accompagnement mis en place dans les pays développés ont pourtant pu être évalués méticuleusement. La faiblesse de leurs impacts démontre que l’on ne saurait prétendre éradiquer le chômage par l’investissement dans tel ou tel type d’action.

Mais ces programmes peuvent être améliorés et nous aider à venir à bout du chômage. Cela passe par une analyse minutieuse des besoins et des comportements ainsi que par un recours plus large à des évaluations rigoureuses. Finalement, n’est-ce pas notre impatience à tester des actions sans nous donner le temps d’étudier leurs effets qui nous a piégés dans le chômage durable ?

Gérard Van den Berg

Gérard Van den Berg est professeur à l'Université de Bristol. L’un et l’autre sont chercheurs à l’Institute of Labor Economics (IZA) et membres du Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL)








Nous Vous Suggérons Aussi

Accompagner les demandeurs d'emploi
Pour en finir avec le retard français
François Fontaine, Franck Malherbet

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage

Suivez-nous