Le Vote normal

Le Vote normal

Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Normal Votes
The Presidential and Legislative Elections of April, May and June 2012

The presidential and legislative elections that took place during April, May and June 2012 led to the expression of a 'normal vote'.
Normal, if we use the meaning that this word was given in the 1960s by the American political scientist Philip Converse: when no circumstantial political force abruptly turns voters against a victory that has been expected for several years (in this case, the Left’s victory).

Normal, in the sense that one of the presidential candidates, François Hollande, compared this political situation with the ‘abnormal’ or ‘non-standard’ behaviour of his successive challengers, Dominique Strauss-Kahn and Nicolas Sarkozy. Normal, finally, because 2012’s sanction vote dealt a major blow to both the outgoing president and his legislators, much like in other European countries also experiencing the crisis.

Will such political ‘normality’ be tenable over the course of a presidential term? Would a ‘normal presidency’ grow inopportune when its authority and majority rule ultimately face major difficulties and an unusual set of circumstances?



Bruno Cautrès

Bruno CAUTRÈS est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignant à Sciences Po.


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/cautres.html


Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
French Voters' Choices From Mitterrand to Sarkozy
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Based on a unique comparative analysis of four French presidential contests over the last two decades, this book is an original and comprehensive study of the sociological and psychological forces driving French voters' choices.



La Turquie en Europe
L'opinion des Européens et des Turcs
Turkey in Europe
European and Turkish Opinion
Bruno Cautrès, Nicolas Monceau
The glance of the Turks on Europe and their disenchantment with the reluctance of Europeans are the original angle of this book which offers a cross-analysis of the evolution of European and Turkish point of views.



Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger



Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Le Panel électoral français 2007
How the voters make their choice ?
French Electoral Panel 2007
Bruno Cautrès, Anne Muxel
In following the behavior of the same voters over the long term, during and after the election, this electoral panel study afforded the opportunity to trace the course of the vote and in so doing, to better understand the dynamics of an election.



Le nouveau désordre électoral
The New Electoral Disorder
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
Based on a Series of studies and especially on the 2002 French Election Panel, the authors have drawn up the paths and meanders of the four rounds of the 2002 election that was not quite like any other, to draw a portrait of French election behaviour.











Contributions:

La Ve République démystifiée
The 5th Republic Demystified
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
This unbiased portrait, provided by economists, historians, political scientists, and legal scholars, shows that in its sixty years of existence, the 5th French Republic has only survived by transforming itself.



Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
The disruptive vote
The presidential and legislative elections of 2017
Pascal Perrineau
A process of creative destruction of a rare intensity swept through the French political system during the 2017 elections, comparable to a devastated battleground. After the storm, now comes the time for analysis and the first research results.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Institutions, Elections and Public Opinion
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
A major figure of French political science, Jean-Luc Parodi has significantly influenced the discipline, whether intellectually thanks to his pioneering studies, institutionally, or even individually, due to his personality. These texts pay tribute to the intellectual and the man himself.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Electoral Atlas 2007
Who votes what, where, and how ?
Pascal Perrineau









Also of interest

Les disparités régionales de croissance
Analyse économique des départements situés dans le Centre-Est de la France, 1801-1962
Jean-Pierre Jobard

Series

Chroniques électorales

Subjects

Political Science : Political facts
Political Science : Political Life
Politics

Connect with us

Le Vote normal

Le Vote normal

Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012

Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012 ont abouti à l'expression d'un « vote normal ».

Normal, au sens indiqué dès les années 1960 par le politiste américain Philip Converse, quand aucune force politique de circonstance ne parvient à détourner le vote d'une victoire annoncée depuis plusieurs années, en l'occurrence celle de la gauche. Normal, parce que l'un des candidats à la présidentielle, François Hollande, a opposé cette posture politique au comportement « anormal » ou « hors normes » de ses challengers successifs : Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy. Normal, enfin, parce que le vote sanction de 2012 a frappé de plein fouet le législatif et l'exécutif sortants, comme dans tous les pays européens en crise.

Une telle « normalité » politique sera-t-elle tenable sur la durée de l'exercice présidentiel ? Une « présidence normale » est-elle une erreur de tempo dès lors que le pouvoir et sa majorité sont confrontés à des difficultés majeures et à une conjoncture hors du commun ?

Ont également contribué à cet ouvrage : Marilyn Augé • Pierre Avril • Daniel Boy • Frédérik Cassor • Bruno Cautrès • Flora Chanvril • Jean Chiche • Élisabeth Dupoirier • Odile Gaultier-Voituriez • Christine Gire • Gérard Grunberg • Jérôme Jaffré • Karolina Koc Michalska • Laurence Morel • Anne Muxel • Christophe Piar • Luc Rouban • Sylvie Strudel • Gauthier Vaillant • Thierry Vedel



Bruno Cautrès

Chercheur CNRS / CEVIPOF

Bruno CAUTRÈS est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignant à Sciences Po.


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/cautres.html


Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
1988-1995-2002-2007
Éric Belanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael S. Lewis-Beck, Richard Nadeau
Panorama de notre vie politique depuis vingt-cinq ans, cet ouvrage analyse la dynamique du comportement électoral des Français lors des quatre derniers scrutins présidentiels. Inestimable pour comprendre où se situent les enjeux de l'élection à venir !



La Turquie en Europe
L'opinion des Européens et des Turcs
Bruno Cautrès, Nicolas Monceau
La Turquie en Europe ? Soulevant des enjeux fondamentaux sur l'identité, les valeurs et les frontières de l'Europe, jamais perspective d'élargissement n'a suscité autant de réactions. Une analyse inédite des opinions turques et européennes.



Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !



Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Le Panel électoral français 2007
Bruno Cautrès, Anne Muxel
Comment se fait un vote ? Quand et comment l'électeur décide-t-il de son choix ? Deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce livre présente une lecture nouvelle et détaillée de la séquence présidentielle-législatives...



Le nouveau désordre électoral
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
À partir d’une série d’enquêtes,une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d’élections pas comme les autres, et met en lumière les grandes tendances du comportement électoral des Français.






L'opinion européenne 2000
Bruno Cautrès
Ce premier recueil annuel d'enquêtes sur les mouvements européens d'opinion contribue à introduire dans l’espace politique commun l’une des figures par lesquelles les sociétés ont pris l’habitude de mettre en scène le peuple des gouvernés. Une façon de donner la parole aux Européens !





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Ni en emploi, ni en formation
Des jeunes laissés pour compte
Francis Kramarz, Martina Viarengo

Collection

Chroniques électorales

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Vie politique
Domaines
Politique

Suivez-nous