La vie privée des convictions

La vie privée des convictions

Politique, affectivité, intimité
The Private Lives of our Beliefs
Politics, Emotions, and Intimacy

It is necessary to share someone's ideas in order to love or appreciate them? What role do political choices and beliefs play in a couple, a family, a friend group, or more broadly, in all the relationships that we maintain?

This book illustrates the constant interweaving of our private lives with our political beliefs. It seeks to go beyond political science’straditional reluctance toincorporate the role of individual affect in its analyses. As individuals have become freer from belief systems and ideologies than ever before, they have in turn been forced to make choices based on criteria ofidentification and closeness, thus making the private sphere a new realm of the democratic process.

Investigating intimacy as a site for political experience and involvement, this work deciphers the permanent negotiations that play out in family discussions or between partners with different opinions. It tells the story of an exceptional couple, the Thorez's, who lived as one entity in terms of emotions and politics and it dissects the different manners in which friends can part ways due to political beliefs.

The author invites us to see politics through the prism of our private lives, thus allowing us to explore other ways to interpret and understand the politicisation of individuals.

Annette Wieviorka

Annette Wieviorka est directrice de recherche en histoire au CNRS, UMR Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (IRICE).


Contributions:

Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Believe and mahe believe
Political usages of belief
Anne Muxel
Ideologies are still active but they are divided, compartmentalised, through a mosaic of references, standards and objectives. The multidisciplinary perspective of this volume. Drawing on philosophy, history, art history, political science, sociology, the authors question the political usages of individual and collective belief.



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Time and Politics
Identity Reconfiguration
Anne Muxel
Including contributions from sociologists, political scientists, philosophers, historians and psychologists on the subject of our increasingly labile political identities, this volume highlights how politics are shaped by time, whether the collective time of generations, or, more personally speaking, the stages of life.









Also of interest

Marseille années 68
Marseille Post'-68
Olivier Fillieule, Isabelle Sommier

Series

Académique

Subjects

Political Science : Political facts
Political Science : Political Life
Politics

Connect with us

La vie privée des convictions

La vie privée des convictions

Politique, affectivité, intimité

Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Quel rôle ont les convictions et les choix politiques au sein du couple, dans la vie de famille, entre amis et plus largement dans les liens que l'on entretient avec ses proches ?

Ce livre montre une imbrication constante du privé et du politique. Il cherche à dépasser la réticence de la science politique à intégrer le rôle des affects individuels dans ses analyses. Plus affranchis que parle passé des systèmes de croyances et des idéologies, les individus sont amenés à élaborer leurs choix à partir de critères davantage fondés sur des notions de ressemblance et de proximité, faisant de la sphère privée un terrain à part entière de l’aventure démocratique.

S’intéressant à l’intime en tant que lieu d’expérience et d’implication politiques, l’ouvrage décrypte les négociations permanentes qui se jouent dans les discussions familiales, ou entre partenaires aux opinions divergentes ; il relate le parcours d’un couple hors norme, les Thorez, pourqui engagement amoureux et politique ne faisaient qu’un, s’intéresse aux mouvements révolutionnaires post-soixante-huitards devenus porteurs des états d’âme de leurs militants, ou encore dissèque les formes dedélitement des amitiés induites par les convictions politiques.

Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d’explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.

Annette Wieviorka

Annette Wieviorka est directrice de recherche en histoire au CNRS, UMR Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (IRICE).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Anne Muxel
Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Vie politique

Suivez-nous