La vie privée des convictions

La vie privée des convictions

Politique, affectivité, intimité

Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Quel rôle ont les convictions et les choix politiques au sein du couple, dans la vie de famille, entre amis et plus largement dans les liens que l'on entretient avec ses proches ?

Ce livre montre une imbrication constante du privé et du politique. Il cherche à dépasser la réticence de la science politique à intégrer le rôle des affects individuels dans ses analyses. Plus affranchis que parle passé des systèmes de croyances et des idéologies, les individus sont amenés à élaborer leurs choix à partir de critères davantage fondés sur des notions de ressemblance et de proximité, faisant de la sphère privée un terrain à part entière de l’aventure démocratique.

S’intéressant à l’intime en tant que lieu d’expérience et d’implication politiques, l’ouvrage décrypte les négociations permanentes qui se jouent dans les discussions familiales, ou entre partenaires aux opinions divergentes ; il relate le parcours d’un couple hors norme, les Thorez, pourqui engagement amoureux et politique ne faisaient qu’un, s’intéresse aux mouvements révolutionnaires post-soixante-huitards devenus porteurs des états d’âme de leurs militants, ou encore dissèque les formes dedélitement des amitiés induites par les convictions politiques.

Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d’explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.

Annette Wieviorka

Annette Wieviorka est directrice de recherche en histoire au CNRS, UMR Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (IRICE).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Croire et faire croire
Usages politiques de la croyance
Anne Muxel
Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Vie politique

Suivez-nous