Les Mots des présidentielles

Les Mots des présidentielles

La politique reste t-elle une affaire de spécialiste ? Bon nombre d’électeurs peinent à se repérer dans ce flot de débats idéologiques, de petites phrases pour initiés et de controverses d’experts. Et si la crise de confiance à l’égard du politique tenait aussi à cette incapacité des responsables politiques de « dire le monde » dans des termes accessibles ? à l’approche des élections présidentielles de 2007 et après le séisme de 2002, le débat sur la capacité des Français à s’intéresser et à se mobiliser sur les questions politiques reste ouvert. Ce livre propose dans un langage accessible une centaine de mots clés du discours politique récurrent, sous forme de notices synthétiques, claires et pédagogiques, classées par ordre alphabétique et système de renvois. Chaque entrée propose une définition et des exemples, resitue le terme dans le débat des enjeux de l’élection présidentielle de 2007 et permet à l’électeur de comprendre son rôle. Spécialistes en sociologie électorale, les auteurs font également le point sur l’état de la démocratie en France et rendent compte des débats qui aujourd’hui la traversent. Véritable boîte à outils démocratique, Les Mots des présidentielles permet à chacun de disposer des clés de lecture nécessaires à la compréhension des débats à venir et de se réapproprier la politique.

Florent Gougou

Allocataire de recherche au CEVIPOF et moniteur d'enseignement supérieur à Sciences Po/CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/doctorants/fiches/gougou.html

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Raisons politiques 71, août 2018
Pratiques du séminaire
Sébastien Caré, Gwendal Châton, et al.

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Science politique : Langage politique
Science politique : Politique française
Politique

Suivez-nous