La réforme des armées en France

La réforme des armées en France

Sociologie de la décision

En février 1996, le président Jacques Chirac annonce la plus grande réforme des armées françaises depuis celle du général de Gaulle en 1962. La France adopte le modèle de l'armée de métier et met fin au service militaire obligatoire ; le format des armées est profondément modifié, la composante terrestre de la dissuasion nucléaire est démantelée.

Qui gouverne la politique de défense en France ? Quels sont les rôles respectifs du président de la République, du Premier ministre, de la hiérarchie militaire, de Bercy, du Parlement ? En répondant à ces questions, Bastien Irondelle renouvelle la compréhension de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide. Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, d'une professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce « pari ».

S'appuyant sur 110 entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires, l’auteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes d’armement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et l’élaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.

Bastien Irondelle

Bastien Irondelle est diplômé de Sciences Po et titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques. Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po en 2003. Lauréat du prix de thèse l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a rejoint le CERI en 2005.
Il est membre du comité de rédaction des revues Politique européenne, Critique internationale et Culture et Conflits.
Politiste et internationaliste, spécialiste des questions de défense et de stratégie en Europe, ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal du CERI "Sortir de la violence".


http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/irondelle.php


Les mots de l'Europe
Lexique de l'intégration européenne
Emiliano Grossman, Bastien Irondelle, Sabine Saurugger, Jean-Louis Quermonne
Les auteurs des Mots de l’Europeont choisi 250 termes récurrents dans le langage administratif, les textes législatifs et l’analyse politique et historique de l’intégration européenne. Chaque terme fait l’objet d’une notice détaillée, proposant une...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.