L'action collective en Europe

L'action collective en Europe

Collective Action in Europe

A qui profite l'Europe ? Les intérêts historiquement organisés au sein des États-nations sont largement affectés par l'intégration européenne. Un répertoire d'action assez ouvert s'étend aujourd'hui du lobbying bruxellois aux euro-grèves. Peut-on parler pour autant d'européanisation de l'action collective ? Comment ces mobilisations affectent-elles les clivages et les relations entre les groupes d'intérêt ? Quel éclairage ces processus apportent-ils sur la constitution de l'espace public européen ?

Les travaux rassemblés dans cet ouvrage analysent les caractéristiques et les transformations du système d'intérêts européen. Ils montrent que si la conflictualité sociale prend aujourd'hui une dimension européenne, c'est moins pour contester l'intégration dans ses principes que pour lui donner un tour plus politique.

Richard Balme

IEP de Paris Université de Pékin
Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1999)

http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/CV_enseignants/balme.htm


Les nouvelles politiques locales
Dynamiques de l'action publique
Richard Balme, Alain Faure, Albert Mabileau


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.









Nous Vous Suggérons Aussi

Revue française de science politique 68-6, décembre 2018
Process tracing : les chemins de la causalité

Collection

Académique

Sujets

Europe : Institutions Européennes
International
Politique

Suivez-nous