Histoire du paradis fiscal suisse

Histoire du paradis fiscal suisse

Les paradis fiscaux aussi ont une histoire.

Christophe Farquet a dépouillé des archives multiples et inédites pour comprendre depuis quand et comment la Suisse est devenue l'un des principaux centres offshore du monde.

Après la première guerre mondiale, alors que les autres États européens mettaient en place une fiscalité contraignante sur l'activité économique pour financer leur reconstruction, la Suisse, restée neutre durant le conflit, a maintenu le secret bancaire et offert un régime accommodant aux capitaux étrangers.

Tout au long du xxe siècle, au fil des négociations internationales, les dirigeants suisses ont d'autant mieux défendu cette position que l' attractivité fiscale du pays avait une incidence majeure sur l’économie et la politique de ses voisins européens et qu’il devenait un maillon indispensable de la globalisation financière.

En replaçant l’expansion du paradis fiscal suisse dans l’histoire de la fiscalité, des places financières et des relations extérieures, l’ouvrage bouscule maintes interprétations de l’histoire économique et permet une lecture nouvelle des événements survenus depuis l’éclatement de la crise financière en 2007.

Christophe Farquet

Spécialiste de l'histoire de la finance offshore, de l'histoire économique de la Suisse et des relations internationales pendant la période de l’entre-deux-guerres, Christophe Farquet est maître-assistant à
l’Université de Genève. Il est notamment l’auteur de La Défense du paradis fiscal suisse avant la seconde guerre mondiale : une histoire internationale (Éditions Alphil, 2016).








Nous Vous Suggérons Aussi

Les Nationalisations de la Libération
De l'utopie au compromis
Claire Andrieu, Lucette Le Van, Antoine Prost

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation Histoire
Economie politique : Economie internationale
Histoire : Histoire économique et sociale
Europe : Pays Européens

Suivez-nous